© DimaBerlin - stock.adobe.com

Profil de sécurité des agonistes des récepteurs du GLP-1: ce que les internistes doivent savoir

Ces dernières années, la diffusion rapide des agonistes des récepteurs du GLP-1 (glucagon-like peptide-1), comme le sémaglutide et le liraglutide, a révolutionné le traitement de l’obésité. Développés à l’origine pour le diabète de type 2, ils sont de plus en plus utilisés comme «médicaments de style de vie» en raison de leur effet sur la perte de poids. De nouvelles études et mises en garde soulèvent toutefois désormais des questions sur les effets secondaires potentiels, comme les idées suicidaires, ce qui a déclenché une enquête approfondie par les autorités sanitaires internationales.

Les agonistes des récepteurs du GLP-1 (GLP-1-RA), tels que le sémaglutide et le liraglutide, ont été initialement introduits comme traitement antidiabétique de deuxième ou troisième intention, lorsque la metformine ou d’autres antidiabétiques n’étaient pas suffisamment efficaces. Leur potentiel en tant que coupe-faim est apparu pendant leur développement et a été confirmé par la suite. Différents GLP-1-RA sont actuellement utilisés dans le traitement de l’obésité (Tab.1). On considère que l’objectif réaliste de perte de poids par des interventions comportementales est d’environ 5% du poids initial. Dans le cadre de la prise en charge de l’obésité, différentes approches non pharmacologiques sont utilisées et peuvent être combinées individuellement. Il s’agit notamment de l’optimisation du sommeil, la gestion du stress et du temps, ainsi que des mesures diététiques. L’activité physique régulière joue un rôle central, soutenue par un suivi psychologique qui favorise les changements de comportement et renforce l’adhésion thérapeutique à long terme. Pour certain·es patient·es souffrant d’obésité sévère, la chirurgie bariatrique peut être une option efficace. Ces approches multimodales permettent un traitement complet et durable conformément aux directives. Les GLP-1-RA sont toutefois de plus en plus utilisés comme médicaments contre l’obésité.1–4 Le sémaglutide (Ozempic® et Rybelsus® pour le diabète de type 2, Wegovy® pour la perte de poids) a été récemment autorisé pour la perte de poids en cas d’obésité (IMC >30kg/m2) ou de surpoids (IMC >27kg/m2) plus facteurs de risque cardiovasculaires, ce qui a entraîné une augmentation significative des prescriptions. Parallèlement, les réseaux sociaux ont encouragé la demande. Malgré une bonne tolérance dans les études cliniques randomisées et des effets positifs documentés sur différents paramètres, tels que les maladies rénales ou les affections tumorales, l’augmentation exponentielle de l’utilisation soulève des questions de sécurité en termes d’effets secondaires rares, y compris en termes de santé publique.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top