© Tichila - stock.adobe.com

Congrès de l’ERS 2025

Traitement par des anticorps dans la BPCO: premières autorisations et nombreuses questions en suspens

Les premiers médicaments biologiques ont désormais été autorisés dans l’indication de la BPCO pour réduire le risque d’exacerbation. Plusieurs autres médicaments biologiques font l’objet d’études cliniques dans cette indication. Parfois contradictoires, les résultats constatés ne sont toutefois que partiellement compris. Les anticorps pourraient à l’avenir également permettre d’agir sur de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles comorbidités.

Jusqu’à récemment, les médicaments biologiques ne jouaient aucun rôle dans la prise en charge de la BPCO. Cela a changé avec l’autorisation de l’anticorps anti-IL-4/IL-13 dupilumab (autorisation Swissmedic en février 2025) et de l’anticorps anti-IL-5 mépolizumab (actuellement autorisé uniquement par la FDA) dans cette indication. Cependant, les médicaments biologiques constituent pour l’heure surtout une option pour les patients présentant un phénotype éosinophile et des exacerbations fréquentes malgré un traitement inhalé maximal. L’intérêt de la recherche s’est au départ essentiellement porté sur le groupe des anticorps ciblant l’IL-5 ou son récepteur, comme le mépolizumab ou le benralizumab, a expliqué le Pr Gerard J. Criner de la Lewis Katz School of Medicine, Temple University, Philadelphie, États-Unis, qui a également souligné que les premières études sur les médicaments biologiques dans l’indication de la BPCO ont donné des résultats peu clairs. Cela a changé avec les études de phase III BOREAS portant sur le dupilumab1 et MATINEE portant sur le mépolizumab2, qui ont toutes deux mis en évidence des réductions significatives du risque d’exacerbation dans les populations traitées.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top