© waakik - stock.adobe.com

VIH et comorbidités

Infection par le VIH chez les personnes âgées: quels sont les défis?

Grâce aux progrès de la médecine, le VIH est aujourd’hui une maladie chronique qui peut être traitée et les patient·es peuvent avoir une espérance de vie presque normale. De plus en plus de personnes vivant avec le VIH atteignent un âge avancé: en Europe, environ 50% des patient·es ont plus de 50 ans. Cela s’accompagne de multiples défis, allant des aspects médicaux et psychosociaux aux structures de soins à améliorer.

Depuis plus de 20 ans, Robert Zangerle, président de l’étude autrichienne de cohorte VIH (AHIVCOS), organise chaque année le «HIV-Update» pour la formation continue du personnel médical autrichien traitant le VIH. Un coup d’œil sur les titres des présentations précédentes et actuelles en dit long: alors que les présentations s’intitulaient «TAR et résistance», «Toxicité des TAR» et «Pathogenèse de l’infection à VIH» en 2004, les titres de 2025 étaient «Prévention de la démence chez les personnes âgées», «Diabète sucré» et «Homogénéisation du vieillissement en bonne santé».

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top