© jarun011 iStockphoto

Créatinine élevée: quand et comment investiguer?

Contenu en français
(0,00)

La créatinine est probablement l’une des valeurs de laboratoire sanguines les plus fréquemment déterminées. Il est donc fréquent qu’une valeur élevée de créatinine soit détectée – et plusieurs questions se posent alors: y a-t-il maladie rénale pertinente ayant une importance pronostique et thérapeutique, ou la valeur peut-elle encore être tolérée? Un contrôle de suivi est-il suffisant ou faut-il procéder à des examens complémentaires dans un avenir proche? Dans ce dernier cas, quelles sont les analyses appropriées et quand une investigation néphrologique réalisée par un spécialiste est-elle indiquée?

La réponse à ces questions n’est pas facilitée par le fait que les patients sont généralement asymptomatiques lorsque les taux de créatinine sont élevés, c’est-à-dire qu’ils ne ressentent aucune souffrance. Ainsi donc, il est important d’être d’abord conscient de l’objectif d’une investigation supplémentaire – et de l’expliquer aux patients en conséquence. Une valeur élevée de créatinine indique généralement une altération de la fonction rénale. D’une part, elle est associée à un risque significativement accru d’insuffisance rénale terminale (nécessité de dialyse), d’autre part, elle est également associée à une morbidité cardiovasculaire accrue, à une augmentation de la mortalité globale ainsi qu’à diverses maladies secondaires (notamment métabolisme osseux, anémie). La pose d’un diagnostic précoce et correct est importante pour de nombreuses maladies rénales afin de stopper la progression au moyen d’une thérapie spécifique et de prévenir les complications susmentionnées. En revanche, pour les maladies rénales courantes (p.ex. néphropathie hypertensive), il n’existe malheureusement aucune option thérapeutique spécifique en dehors des mesures «non spécifiques» de réduction de la progression (p.ex. inhibiteurs de l’ECA). Enfin, une valeur de créatinine légèrement élevée n’est pas nécessairement le signe d’une maladie rénale pertinente. Un triage de qualité peut donc permettre d’éviter des examens inutiles. Les questions suivantes ont pour but de faciliter ce triage et de poser les jalons d’une investigation plus approfondie.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top