© ssstocker-stock.adobe.com

Congrès annuel de la Société Suisse de Pneumologie

Posters et communications sélectionnés

Lors du congrès annuel de la Société Suisse de Pneumologie qui s’est tenu à Genève les 15 et 16 mai 2025, les pneumologues suisses ont donné un aperçu de leurs nombreuses recherches. Nous vous présentons ici quelques-uns de ces travaux.

La réponse aux bronchodilatateurs («bronchodilator response», BDR) est essentielle pour diagnostiquer l’asthme et le distinguer de la BPCO. La définition de la BDR est toutefois controversée. Les directives de l’ATS/ERS de 2005 définissaient une BDR positive comme une augmentation du VEMS ou de la CVF de 12% ou de 200ml après inhalation. Cette méthode a toutefois été critiquée, car elle favorise les patient·es dont la fonction pulmonaire est altérée, qui sont âgé·es et qui sont de grande taille. Pour éliminer ces biais, l’ATS/ERS a proposé une nouvelle définition en 2021 (augmentation du VEMS ou de la CVF de >10% par rapport à la valeur prédite), dont la signification clinique n’est pas encore claire. Une équipe des universités de Genève et de Lausanne ainsi que de l’Hôpital du Valais a donc cherché à savoir si l’application de la définition de la BDR de 2021 avait un impact sur la classification des patient·es et quels facteurs influençaient la nouvelle classification.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top