© Rasi - stock.adobe.com

Congrès annuel de la Société Suisse de Cardiologie

Études actuelles sur l’insuffisancecardiaque

Lors de la session «Hot topics in heart failure», des développements importants dans le domaine de l’insuffisance cardiaque ont été abordés lors du congrès annuel de la Société Suisse de Cardiologie, par exemple sur les antagonistes du récepteur des minéralocorticoïdes (ARM), qui font partie intégrante du traitement de l’insuffisance cardiaque. L’ARM non stéroïdien finérénone donne également des résultats prometteurs, en particulier chez les patient·es souffrant d’HFpEF.1 Les insuffisances valvulaires secondaires chez les patient·es souffrant d’insuffisance cardiaque, qui peuvent avoirun effet défavorable sur le pronostic, constituent également un sujet important.2

Pendant longtemps, les ARM (anciennement antagonistes de l’aldostérone) ont été considérés comme des diurétiques d’épargne potassique. Ce n’est que dans les années 1990 que les scientifiques ont compris que l’aldostérone agissait bien au-delà de la régulation de l’équilibre hydro-électrolytique et qu’elle pouvait même causer des dommages au cœur et aux reins. Elle se lie au récepteur des minéralocorticoïdes de la même manière que le cortisol. Cela favorise le stress oxydatif, les réactions inflammatoires ainsi que la fibrose des vaisseaux, du myocarde et des reins.3Le phénomène d’échappement rénal, dans lequel les taux d’aldostérone ne peuvent pas être complètement réduits même par la prise d’iECA, est également important sur le plan physiopathologique. «Cela a été le point de départ de plusieurs études visant à inhiber de manière ciblée les effets de l’aldostérone», a expliqué le Pr Dr méd. Philippe Meyer, Hôpitaux universitaires de Genève.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top