© night - stock.adobe.com

Congrès de l’ESC 2025

Consensus sur la santé mentale et les maladies cardiovasculaires

L’ESC, en collaboration avec plusieurs sociétés savantes, a publié une déclaration de consensus1 visant à mieux prendre en compte la relation multidirectionnelle entre les maladies mentales et cardiovasculaires. Une sensibilisation accrue est demandée, tant vis-à-vis des facteurs de stress psychosociaux que des troubles mentaux manifestes, qui doivent être intégrés dans l’évaluation du risque cardiovasculaire.

Il s’agit de mettre en évidence la relation multidirectionnelle entre la santé mentale et les maladies cardiovasculaires», a déclaré la Pre Christi Deaton (Université de Cambridge), coauteure de la déclaration, en présentant l’intention derrière le nouvel énoncé de consensus de l’ESC sur la santé mentale et les maladies cardiovasculaires (CV). La Fédération européenne des associations de psychologues, l’Association européenne de psychiatrie et la Société internationale de médecine comportementale ont également participé à son élaboration. La déclaration a été développée selon la méthodologie des guidelines, mais ne comporte pas de recommandations assorties de niveaux de preuve. Selon C.Deaton, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, certaines actions peuvent déjà être recommandées sur la base des données disponibles.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top