© istockimages.com/sorbetto

Swiss ESC Update

Temps forts du congrès de l’ESC

Des experts de tous les grands hôpitaux de Suisse ont présenté, lors du Swiss ESC Update qui s’est tenu à Bâle, une sélection d’études exposées au congrès annuel de l’European Society of Cardiology à Barcelone et en ont discuté. Nous vous en présentons ici un extrait.

Il a été examiné dans le cadre de l’étude PANTHER, une méta-analyse financée par l’Hôpital universitaire de Berne et la Fondation Cardiocentro Ticino à Lugano, si une prévention secondaire en administrant des inhibiteurs de P2Y12 (iP2Y12) est supérieure à un traitement conventionnel au long court par l’AAS. L’analyse incluait près de 25000 patients atteints d’une maladie coronarienne établie, issus de 7 études randomisées contrôlées, dont la moitié avait reçu en monothérapie du clopidogrel ou du ticagrélor et l’autre moitié de l’AAS. Comme les résultats l’ont montré, le risque de survenue du critère d’évaluation primaire composite (décès cardiovasculaire [CV], infarctus du myocarde [IM] ou accident vasculaire cérébral [AVC]) était significativement plus faible chez les patients traités par des iP2Y12 en comparaison avec l’AAS (HR: 0,88; p=0,014). D’après le Prof. Dr méd. Marco Valgimigli de l’Istituto Cardiocentro Ticino, ce résultat est à attribuer principalement à la diminution des IM (23%) et des AVC hémorragiques (n.s.). Le risque de thrombose de stent a été réduit de plus de la moitié grâce au traitement par les iP2Y12. Le risque d’hémorragies sévères ne différait pas entre les traitements comparés; en revanche, le risque d’hémorragies gastro-intestinales sous traitement par les iP2Y12 était réduit de 25%.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top