© fcafotodigital E+

ESC Congress 2021 – The Digital Experience

Quoi de neuf dans les nouvelles lignes directrices de l’ESC?

Contenu en français

Dans ses lignes directrices pour la pratique, la Société européenne de cardiologie (ESC) transforme les preuves actuellement disponibles relatives à diverses pathologies cardiologiques en recommandations pour la pratique clinique quotidienne. Les lignes directrices sont révisées régulièrement. Dans le cadre du congrès virtuel de l’ESC 2021, pas moins de quatre lignes directrices actualisées ont été présentées. Nous résumons ci-après les principales innovations en matière de prévention cardiovasculaire, de traitement par stimulateur cardiaque et resynchronisation ainsi que de valvulopathies. Les nouvelles lignes directrices sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque sont abordées dans un autre article de ce numéro.

De nouvelles recommandations sont disponibles pour la prise en charge du risque cardiovasculaire dans la pratique clinique. La ligne directrice s’adresse aussi bien au secteur de la médecine de ville qu’aux hôpitaux et vise à couvrir un spectre aussi large que possible de situations cliniques. Par conséquent, les différents chapitres traitent non seulement de la prévention primaire au sein de la population générale en bonne santé, mais aussi des patients souffrant d’une maladie cardiovasculaire préexistante ainsi que de diverses pathologies sous-jacentes fréquentes telles que le diabète ou l’hypercholestérolémie familiale. «Les décisions individualisées reposant sur l’évaluation du risque à l’aide des scores et une approche de traitement par étapes sont plus complexes qu’une approche ‹one size fits all›, mais elles reflètent mieux la diversité de la population de patients dans la pratique clinique», a commenté le chef de la task force affectée aux lignes directrices, le Prof. Frank Visseren, du Centre médical universitaire d’Utrecht aux Pays-Bas.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top