© Hanna Sova iStockphoto

ESC Congress 2021 – The Digital Experience

Nouvelles données sur les traitements médicamenteux

Contenu en français

Dans le cadre du congrès virtuel de l’ESC de cette année, de nombreux résultats d’études ont été présentés. Lors des sessions «Late Breaking Trials», les chercheurs ont également donné un aperçu de données d’études qui n’avaient pas encore été publiées.

Avec les différents membres du groupe des inhibiteurs de PCSK9, dont l’évolocumab, des réductions impressionnantes du cholestérol LDL et de critères d’évaluation clinique pertinents ont été démontrées. Déjà, avec des statines très puissantes, il a été possible de démontrer une réduction du volume des plaques qui est corrélée à une réduction du risque cardiovasculaire. «Ce qui est moins clair, c’est l’impact des différents traitements hypolipidémiants sur le phénotype des plaques et donc sur leur stabilité», a expliqué le Prof. Stephen Nicholls du Monash Heart à Melbourne (Australie). Des études très récentes ont utilisé la tomographie par cohérence optique (TCO) pour étudier l’effet des statines sur l’épaisseur de la chape fibreuse («fibrous cap thickness» FCT) ainsi que la taille des bassins lipidiques au sein des plaques. Cependant, les preuves concernant l’effet de l’inhibiteur de PCSK9 en plus du traitement par statine sur la morphologie des plaques étaient insuffisantes.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top