Malabsorption et intolérance alimentaire
Auteur:
PrDr méd. Heinz Hammer
Klinik für Innere Medizin
Medizinische Universität Graz
E-mail: heinz.hammer@medunigraz.at
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
La malabsorption et les intolérances alimentaires sont des troubles gastro-intestinaux très répandus et cliniquement significatifs. La différenciation entre malabsorption et intolérance est essentielle pour un diagnostic et un traitement adéquats. La recherche scientifique sur ces sujets s’est intensifiée au cours des dernières décennies, ce qui a permis d’acquérir ainsi que d’établir de nouvelles connaissanceset directives.
Keypoints
-
La malabsorption des glucides est un phénomène courant qui doit être clairement distingué d’une intolérance cliniquement significative.
-
Pour une différenciation adéquate, des échelles d’évaluation telles que l’Adult Carbohydrate Perception Questionnaire (aCPQ) sont nécessaires en plus de la tenue de journaux de l’alimentation et des symptômes. Ils documentent les symptômes gastro-intestinaux parallèlement au test respiratoire à l’H2.
-
La mise en œuvre d’outils numériques tels que des applications permet d’améliorer le diagnostic et le traitement axé sur les patient·es, indépendamment du lieu. Les directives permettent d’optimiser la prise en charge en cas de syndrome de malabsorption.
Causes de la malabsorption
La malabsorption est un phénomène complexe aux causes multiples. Selon Högenauer C et al. (2021), il existe au moins 134 causes différentes, réparties entre diverses maladies et troubles gastro-intestinaux. Sont notamment inclus:
-
maladies de l’estomac
-
maladies du pancréas
-
maladies hépatobiliaires
-
maladies de l’intestin grêle
-
tumeurs neuroendocrines
-
maladies lymphatiques et cardiovasculaires
-
maladies systémiques
-
déficits congénitaux des entérocytes
-
médicaments et causes liées à l’alimentation
L’absorption des nutriments se fait principalement dans l’intestin grêle. Des troubles de cet organe peuvent entraîner une malabsorption des nutriments essentiels, ce qui peut provoquer des symptômes cliniques tels que diarrhée, ballonnements, nausées et perte de poids.
Malabsorption et intoléranceau lactose
La malabsorption du lactose touche une grande partie de la population mondiale et constitue la norme dans de nombreuses régions. Un déficit primaire en lactase entraîne une incapacité à décomposer et à absorber efficacement le lactose. En conséquence, le lactose non absorbé passe dans le côlon, où il est fermenté et peut provoquer des symptômes tels que des ballonnements et des diarrhées.
Un diagnostic de malabsorption n’implique toutefois pas nécessairement la présence d’une intolérance cliniquement significative. Par le passé, les études d’évaluation de l’intolérance au lactose étaient souvent peu fiables, car elles n’utilisaient pas de critères de différenciation clairs entre la maldigestion, la malabsorption et l’intolérance. Des travaux récents ont souligné la nécessité de disposer d’échelles d’évaluation des symptômes validées.
Malabsorption et intoléranceau fructose
La malabsorption du fructose pose un problème similaire. Il existe une différence entre une absorption incomplète du fructose et une intolérance au fructose cliniquement significative. L’échelle de l’Adult Carbohydrate Perception Questionnaire (aCPQ), qui évalue les symptômes gastro-intestinaux, a montré que toutes les personnes présentant une réaction positive au test respiratoire à l’H2 ne souffrent pas réellement de troubles.
Adult Carbohydrate Perception Questionnaire (aCPQ)
L’aCPQ est un outil standardisé permettant de recenser les symptômes subjectifs des patient·es avec suspicion d’intolérance aux glucides. Ce questionnaire a été conçu pour saisir de manière systématique et fiable les données sur la perception ainsi que la sévérité des symptômes après l’ingestion de certains glucides.
L’aCPQ évalue les symptômes suivants:
-
ballonnements
-
douleurs abdominales
-
diarrhée
-
nausées
-
sensation de réplétion
Le questionnaire est rempli avant et après la prise de la substance ou du repas testé·e, afin de pouvoir recenser objectivement les changements dans la perception des symptômes. Les résultats du questionnaire permettent de faire la différence entre une malabsorption et une intolérance aux glucides. La combinaison de l’aCPQ et du test respiratoire à l’H2 permet de poser un diagnostic différencié. Alors que le test respiratoire détecte la malabsorption d’un glucide spécifique, l’aCPQ permet de saisir avec précision les symptômes cliniques liés à la malabsorption.
L’aCPQ a été converti en un format électronique sous la forme de l’application certifiée CE Carboception (Fig.1). Elle permet aux médecins et aux diététicien·nes de répondre aux questions suivantes:
-
Existe-t-il une intolérance symptomatique aux glucides? – Un test respiratoire à l’H2 positif sans symptômes significatifs à l’aCPQ exclut une intolérance cliniquement significative.
-
Quels sont les glucides qui provoquent des symptômes? – L’aCPQ peut aider à identifier les intolérances individuelles.
-
Quelle est l’efficacité d’une mesure diététique? – La modification des symptômes après un changement d’alimentation peut être quantifiée à l’aide de l’aCPQ.
-
Peut-on identifier les patient·es qui bénéficient d’un changement d’alimentation? – Des études montrent que l’aCPQ peut aider à identifier les patient·es qui bénéficient le plus d’un changement d’alimentation.
Rôle d’un journal de l’alimentationet des symptômes
La tenue d’un journal de l’alimentation et des symptômes est un outil essentiel pour détecter les intolérances. Les patient·es peuvent ainsi recenser de manière systématique les aliments consommés et les symptômes provoqués. Cette méthode aide à identifier les modèles individuels et permet un diagnostic ainsi qu’un traitement plus ciblés.
Grâce à l’intelligence artificielle, des versions numériques de tels journaux permettront à l’avenir d’améliorer les possibilités d’automatisation et la saisie des données sur l’alimentation, et donc d’obtenir une analyse encore plus précise. Une telle extension est prévue pour l’application Carboception.
Soutien numérique avec l’application Carboception
L’application Carboception a été développée sur la base de l’aCPQ afin d’offrir aux patient·es souffrant de malabsorption et d’intolérance, aux médecins de premier recours ainsi qu’aux diététicien·nes un outil structuré de recensement et d’analyse des symptômes. À l’aide d’échelles de symptômes validées, les personnes concernées peuvent documenter les aliments qui provoquent des symptômes. Ces données permettent une adaptation personnalisée de l’alimentation et améliorent la communication entre les patient·es, les médecins de premier recours et les diététicien·nes (Fig.2).
Fig. 2: Avenir du parcours thérapeutique dans le diagnostic d’une suspicion d’intolérance aux glucides à l’aide de l’application Carboception
En plus de l’application, l’équipe ayant développé Carboception gère un compte Instagram sur lequel sont régulièrement partagés du contenu scientifique, des conseils diététiques pratiques et des résultats de recherche actuels. Cela favorise les échanges entre les professionnel·les et les personnes concernées, et contribue à informer sur la malabsorption et les intolérances.
Consensus européen sur la malabsorption
Le consensus européen sur la malabsorption établi entre les principales sociétés de gastroentérologie vise à fournir des directives standardisées sur le diagnostic et la prise en charge des syndromes de malabsorption. Les principaux points du consensus sont les suivants:
-
définition et classification: définition claire des différentes formes de malabsorption et de leurs causes
-
stratégies diagnostiques: recommandations sur l’utilisation de tests et de procédures pour un diagnostic efficace
-
approches thérapeutiques: directives sur le traitement diététique, médicamenteux et, le cas échéant, chirurgical
-
gestion des patient·es: stratégies de prise en charge et de suivi à long terme des patient·es souffrant de malabsorption.
Ce consensus constitue une ressource précieuse pour les clinicien·nes et les chercheur·ses afin d’optimiser la prise en charge des personnes souffrant de malabsorption.
Perspectives d’avenir
La recherche moderne met de plus en plus l’accent sur la différenciation entre trouble fonctionnel et maladie organique. Une attention particulière est notamment accordée aux points suivants:
-
le recensement standardisé et validé des symptômes
-
la différenciation améliorée entre la malabsorption et l’intolérance au lactose
-
l’identification des facteurs déclenchants des symptômes chez les patient·es souffrant du syndrome du côlon irritable
-
le développement de l’utilisation d’outils électroniques pour améliorer la prise en charge des patient·es souffrant d’intolérance
Des technologies innovantes, telles que des applications mobiles certifiées, pourraient à l’avenir permettre un diagnostic plus précis, indépendamment du lieu. L’intégration de ces technologies dans la pratique clinique quotidienne pourrait améliorer la prise en charge des patient·es et ouvrir de nouvelles voies de recherche.
Conclusion
Les progrès dans le diagnostic ainsi que le traitement de la malabsorption et de l’intolérance sont rendus possibles par l’amélioration des directives, des outils numériques tout comme des approches axées sur les patient·es. Des technologies innovantes, telles que des applications mobiles certifiées, pourraient à l’avenir permettre un diagnostic plus précis, indépendamment du lieu. L’intégration de ces technologies dans la pratique clinique quotidienne pourrait améliorer la prise en charge des patient·es et ouvrir de nouvelles voies de recherche.
Littérature:
● Böhn L et al.: Self-reported food-related gastrointestinal symptoms in IBS are common and associated with more severe symptoms and reduced quality of life. Am J Gastroenterol 2013; 108: 634-41 ● Hammer HF et al.: Mistakes in the management of carbohydrate intolerance and how to avoid them. UEG Education 2019; 19: 9-14 ● Hammer HF et al.: European guideline on indications, performance, and clinical impact of hydrogen and methane breath tests in adult and pediatric patients: European Association for Gastroenterology, Endoscopy and Nutrition, European Society of Neurogastroenterology and Motility, and European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition consensus. United Eur Gastroenterol J 2022; 10: 15-40 ●Hammer J et al.: Carbohydrate induced gastrointestinal symptoms: development and validation of a test-specific symptom questionnaire for an adult population, the Adult Carbohydrate Perception Questionnaire aCPQ. Eur J Gastroenterol Hepatol 2021: 32: 171-7 ● Högenauer C, Hammer HF: Maldigestion and malabsorption. In: Feldman M et al. (Hrg): Sleisenger & Fordtran’s Gastrointestinal and Liver Disease. 11. Auflage. Amsterdam, NL: Elsevier, 2021 ● Klare C et al.: The Adult Carbohydrate Perception Questionnaire identifies patients with lactose or fructose intolerance who respond to diet. Dig Dis 2024; 42: 276-84 ● Shaukat A et al.: Systematic review: effective management strategies for lactose intolerance. Ann Int Med 2010; 152: 797-803
Das könnte Sie auch interessieren:
Études actuelles en gastroentérologie et en hépatologie
Lors du congrès annuel de la Société Suisse de Gastroentérologie (SSG) et de la Swiss Association for the Study of the Liver (SASL), qui s’est tenu les 11 et 12 septembre 2025 à ...
Accès à la prévention cardiovasculaire en Suisse
L’accès à la prévention cardiovasculaire progresse grâce à une sensibilisation croissante du public et à l’engagement des professionnels de santé. Il reste crucial de renforcer le ...
Ce qu’il faut savoir sur le facteur de risque cardiovasculaire lipoprotéine(a)
La lipoprotéine(a) est depuis longtemps un taux fiable parmi les facteurs de risque cardiovasculaire (CV). Les options thérapeutiques pour diminuer les taux élevés sont jusqu’à présent ...