© wildpixel iStockphoto

Diagnostic et traitement de l’embolie pulmonaire aiguë

Contenu en français
(0,00)

L’embolie pulmonaire est le troisième syndrome cardiovasculaire aigu le plus fréquent au monde, et son incidence ainsi que la mortalité sont souvent sous-estimées. Grâce à la disponibilité rapide de la tomodensitométrie, le diagnostic s’est grandement simplifié ces dernières années. Un facteur clé pour le résultat est le choix correct du traitement, pour lequel de nouvelles possibilités sont apparues avec la thrombolyse locale. Pour la première fois, elle est mentionnée de façon significative dans les lignes directrices publiées conjointement en 2019 par les sociétés spécialisées de cardiologie et de pneumologie.

La survenance d’une embolie pulmonaire (EP) est favorisée par une variété de facteurs de risque, qui peuvent être spécifiques au patient ou à la situation. Les traumatismes tels que les fractures des membres inférieurs, les prothèses articulaires, les lésions de la moelle épinière ainsi qu’un infarctus du myocarde récent ou une hospitalisation pour cause de fibrillation/flutter auriculaire sont associés à un risque d’EP plus de dix fois supérieur. Les carcinomes du pancréas, du poumon, de l’estomac, du cerveau ainsi que des affections hématologiques malignes prédisposent également particulièrement pour une EP. Parmi les contraceptifs oraux combinés contenant des œstrogènes, ceux de la 3e génération s’accompagnent d’un risque accru. Un long voyage en position assise, un âge avancé ainsi que les facteurs de risque cardiovasculaire classiques comme le diabète, l’hypertension artérielle et la consommation de nicotine sont des facteurs de risque relativement moins prononcés, avec un risque multiplié par deux. Le Tableau 1 présente les facteurs de risque d’EP en fonction de leur probabilité.1

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top