Satellites de l’ERS 2021

«Treat-to-target» dans le traitement de l’asthme

Contenu en français
(0,00)

La prise en charge de l’asthme bronchique sévère demeure un défi. Un document de consensus appelle désormais à l’adoption du concept «treat-to-target», issu de la rhumatologie, afin de pouvoir intervenir mieux et plus tôt à l’avenir et ainsi prévenir le développement d’un asthme sévère.

Selon le Prof. Celeste Porsbjerg de l’Hôpital Bispebjerg de Copenhague, l’asthme sévère est généralement une situation «terminale» dans la pratique clinique, dont les patients se remettent rarement complètement. Il est donc très important d’empêcher toute évolution vers un asthme sévère. Pour ce faire, il est essentiel de mieux comprendre les mécanismes qui aboutissent au développement d’un asthme sévère. La Tasmanian Health Population Study, qui a identifié différentes trajectoires de l’asthme dans une vaste cohorte, fournit des informations importantes pour aider à répondre à cette question.1 Entre autres résultats, on a constaté que les patients souffrant d’asthme précoce présentaient un risque significativement plus élevé de BPCO plus tard dans la vie. Bien que d’autres formes d’asthme présentent également un risque accru de développer une obstruction permanente des voies aériennes par rapport à la population normale, ce risque n’était pas aussi élevé, et de loin, que dans le cas de l’asthme précoce. On suppose que la cause en est un développement insuffisant des poumons chez les enfants asthmatiques. En revanche, l’asthme tardif était associé au diabète, à la dyslipidémie et à d’autres comorbidités.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top