Mise à jour sur les développements en cardiologie interventionnelle

L’occlusion coronarienne chronique

Contenu en français
(0,00)

L’occlusion chronique des artères coronaires est diagnostiquée chez jusqu’à 20% des patients atteints de coronaropathie et a un impact négatif sur la qualité de vie et le pronostic à long terme. Le développement exponentiel des moyens techniques associé à de nouvelles techniques de revascularisation dans le traitement percutané des occlusions coronariennes chroniques a permis d’atteindre, dans les centres expérimentés, un taux de réouverture de plus de 85%. Par conséquent, la sélection des patients pour ce type d’intervention coronarienne devrait se concentrer sur le bénéfice attendu pour le patient et non sur la complexité anatomique coronarienne.

L’occlusion totale chronique (en anglais «chronic total occlusion», CTO) peut être considérée comme le stade final de la coronaropathie obstructive. La CTO se définit comme une occlusion luminale complète d’une artère coronaire native pendant une durée de plus de trois mois. Chez la majorité des patients présentant une CTO, l’occlusion semble être le résultat d’un rétrécissement luminal progressif à long terme qui permet le recrutement de collatérales au niveau distal par rapport au vaisseau occlus. Le recrutement de collatérales a un rôle protecteur, préservant le myocarde à alimenter au-dessous de l’occlusion d’un infarctus du myocarde et garantissant la viabilité du muscle. Cependant, des études non invasives et invasives ont démontré que chez la grande majorité des patients, même les collatérales bien formées sur le plan angiographique ne suffisent pas à prévenir une ischémie (Fig. 1).1,2

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top