© WILLSIE iStockphoto

Mésothéliome pleural malin

Prise en charge chirurgicale – mise à jour

Contenu en français
(0,00)

Le mésothéliome pleural malin (MPM) est un néoplasme rare mais extrêmement agressif de la plèvre viscérale et pariétale. Dans plus de 80 % de tous les cas de MPM, une exposition à l’amiante est considérée comme la cause. Cependant, il existe généralement une période de latence de 30 à 50 ans entre l’exposition et l’apparition de la maladie. Bien que l’incidence du MPM soit en recul dans la plupart des pays européens depuis l’interdiction de l’amiante dans les années 1990, il y a toujours menace d’augmentation significative du nombre de cas dans les pays du tiers monde en raison de l’utilisation continue de l’amiante.

Le traitement du MPM est complexe et nécessite une approche multidisciplinaire accompagnée d’une discussion de chaque cas individuel au sein d’un tumor board spécialisé dans l’oncologie thoracique. Alors qu’une chimiothérapie et/ou immunothérapie systémique est principalement recommandée pour les patients présentant des stades avancés, selon les lignes directrices actuelles et notre expérience, un traitement multimodal avec une chimiothérapie néoadjuvante à base de platine suivie d’une résection macroscopique complète permet d’obtenir une survie globale plus longue et une période sans récidive plus longue chez les patients présentant une maladie résécable. Le présent article vise à fournir une vue d’ensemble de la prise en charge chirurgicale du MPM sur la base des lignes directrices les plus récentes de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), de l’European Respiratory Society (ERS)/European Society of Thoracic Surgeons (ESTS)/European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS)/European Society for Radiotherapy and Oncology (ESTRO) Task Force et de l’European Society of Medical Oncology (ESMO).1-3

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top