© macgyverhh iStockphoto

Lignes directrices de la SSED pour le traitement du diabète de type 2

Un traitement associé recommandé dès la première intention

Allgemeine Innere Medizin | Endokrinologie & Diabetologie
(0,00)
Leading Opinions
01. Juli 2020

En février 2020, la Société suisse d’endocrinologie et de diabétologie (SSED) a adopté de nouvelles lignes directrices pour le traitement du diabète de type 2, lesquelles sont entièrement placées sous le signe de la prévention cardiorénale.1 Le Prof. Dr méd. Roger Lehmann, Zurich, a présenté et expliqué ces lignes directrices, qu’il qualifie de plus modernes au monde, dans le cadre de l’Update Refresher Médecine interne générale.

Deux tiers de tous les patients atteints de diabète de type 2 (DT2) meurent d’une cause cardiovasculaire (CV). «Chez les diabétiques de type 2 âgés de plus de 65 ans, la cause du décès est une maladie cardiaque dans 68% des cas et un accident vasculaire cérébral dans 16% des cas», a déclaré R. Lehmann. Les diabétiques de plus de 65 ans présentent en moyenne 6,5 comorbidités, comprenant non seulement des maladies CV mais aussi la BPCO, les douleurs, la dépression et la démence.2 «En Suisse, environ 6,4% de la population souffre de diabète de type 2. Au moins un quart d’entre eux souffrent de maladie rénale chronique, un tiers de coronaropathie et 25 à 45% d’insuffisance cardiaque, bien que beaucoup ne sachent même pas qu’ils en sont atteints. La combinaison d’un diabète de type 2, d’une insuffisance cardiaque et d’une maladie rénale chronique est également très fréquente», a expliqué R. Lehmann.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top