© Utha Design - stock.adobe.com

Série lipidologie – Partie 5: Hypercholestérolémie

Pourquoi est-il important de connaître la cause pour le traitement?

Que faut-il prendre en compte lors de la détermination des causes d’une hypercholestérolémie prononcée et quels sont les critères qui indiquent la présence d’une hypercholestérolémie familiale? Lors du cours sur la lipidologie clinique du GSLA à Zurich, le Pr Dr méd. Arnold von Eckardstein a présenté en détail les relations pathophysiologiques dans l’apparition de taux élevés de C-LDL.

Le traitement des taux élevés de C-LDL fait certes partie de la pratique clinique quotidienne, mais il ne faut pas oublier de clarifier les causes, selon A. von Eckardstein de l’Institut de chimie clinique de l’Université de Zurich. Dans la plupart des cas, la cause de l’augmentation du taux de LDL est multifactorielle, c’est-à-dire qu’elle repose sur la conjonction de plusieurs facteurs, dont la génétique, les médicaments, le mode de vie et les maladies sous-jacentes, telles que l’obésité. Outre les facteurs monocausaux, c’est-à-dire les maladies sous-jacentes qui peuvent avoir un effet très important sur l’augmentation du LDL, il existe également des causes monogéniques, plus rares, qui reposent le plus souvent sur des mutations du gène LDLR.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top