© Anastasiia - stock.adobe.com

BPCO et asthme

Petites voies respiratoires, grands effets: «small airways disease»

La maladie des petites voies respiratoires («small airways disease», SAD) joue un rôle central dans les maladies respiratoires chroniques telles que la BPCO et l’asthme. Outre le diagnostic, l’estimation de la prévalence de la SAD est aussi complexe et dépend de la définition de la maladie, comme le montrent les résultats de l’étude autrichienne de grande envergure sur la santé pulmonaire LEAD.

Le terme «small airways disease» (SAD) a été inventé pour la première fois en 1968 par Hogg et ses collègues, qui ont étudié le rôle des petites voies respiratoires à l’aide du cathétérisme rétrograde. Les petites voies respiratoires sont définies comme ayant un diamètre interne inférieur à 2mm et s’étendant des bronches de 8e génération aux alvéoles. En raison de la difficulté à les atteindre et à les mesurer, et du fait qu’elles ne représentent qu’une petite partie de la résistance totale des voies respiratoires, elles sont souvent appelées en anglais «silent zone» des poumons. En effet, la plus grande partie de la résistance des voies respiratoires chez les personnes en bonne santé se situe dans les voies respiratoires proximales. Ces petites voies respiratoires jouent pourtant un rôle central dans la physiopathologie des maladies respiratoires chroniques telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’asthme, puisqu’elles sont le lieu prédominant de la résistance des voies respiratoires (Fig. 1). Aujourd’hui, elles sont considérées comme un élément clé dans le développement et la progression de ces maladies, et peuvent servir d’indicateur précoce.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top