© Daniel - stock.adobe.com

Congrès annuel 2024 de la SSN: glomérulonéphrite

Une nouvelle classification pour plus de clarté

La glomérulonéphrite est un cas compliqué. Cela est également dû au fait que les maladies à médiation immunitaire sont décrites à l’aide de modèles histopathologiques qui ne permettent pas de tirer des conclusions sur la cause et le traitement. Une nouvelle classification proposée devrait désormais changer la donne.

Laglomérulonéphrite (GN) est un terme générique désignant des maladies à médiation immunitaire relativement rares, qui entraînent des lésions glomérulaires, une maladie rénale chronique et une perte irréversible de la fonction rénale. Les signes cliniques sont relativement peu spécifiques, avec une hypertension artérielle, une protéinurie et une hématurie. Le diagnostic est confirmé par une biopsie rénale. La classification des GN en sous-groupes est basée sur la description des lésions histopathologiques, par exemple GN mésangio- ou membrano-proliférative, GN membraneuse, etc., et a des origines historiques – notamment l’introduction de la biopsie rénale et la microscopie optique.1,2

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top