
Testing génétique de l’hypercholestérolémie
Auteur:
PD Dr méd. David Nanchen
Consultation de prévention cardiovasculaire – cholestérol et style de vie
Département promotion de la santé et préventions
Unisanté, 1011 Lausanne
E-mail: david.nanchen@unisante.ch
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
L’hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique courante occasionnant une hypercholestérolémie sévère et un risque augmenté d’évènements cardiovasculaires précoces. La transmission familiale du variant pathogénique est autosomale dominante, ce qui signifie que chaque parent du premier degré à un risque sur deux d’avoir également la maladie. Encore peu utilisé en Suisse, le test génétique pourrait aider à améliorer le diagnostic et le dépistage de tous les membres d’une famille atteinte, afin d’optimiser la prise en charge clinique.
Keypoints
-
Le diagnostic génétique est utilisé en cas d’hypercholestérolémie sévère pour identifier les patients les plus à risque de développer une maladie cardiovasculaire.
-
Encourager le dépistage génétique de toute la famille est recommandé lorsqu’un variant pathogène est mis en évidence chez un patient index.
-
L’étude nationale CATCH permet la réalisation de tests génétiques gratuits pour les patients avec hypercholestérolémie sévère dans le but de tester l’implémentation de la génétique en pratique clinique.
L’hypercholestérolémie familiale (HF) est une maladie génétique de type autosomal dominante qui expose le patient à des taux élevés de LDL-cholestérol (LDL-c)durant toute sa vie. Bien qu’asymptomatique, cette maladie augmente considérablement le risque de développer un évènement cardiovasculaire à un jeune âge avant 60 ans.1 La forme hétérozygote de la maladie n’est pas une maladie rare, mais elle est fortement sous-diagnostiquée. En Suisse, on estime qu’environ 40000 patients pourraient être atteints, mais que seuls 6000 sont diagnostiqués. Seule la forme homozygote de la maladie est très rare, avec une prévalence d’environ 1/500000.2 La faible utilisation du test génétique joue certainement un rôle important dans ce sous-diagnostic, bien que d’autres raisons existent, tels que le manque de connaissance de l’origine génétique de l’hypercholestérolémie.
Diagnostic génétique de l’HF
Le diagnostic de l’HF est posé lorsqu’un variant pathogène du gène du récepteur du LDL-c (LDLR), de l’apolipoprotéine B (APOB) ou de la proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9 (PCSK9) est mis en évidence lors d’un test génétique.3 Il est recommandé d’effectuer ce test génétique lorsque le cholestérol total est à 8mmol/l, ou alternativement lorsque le LDL-c est à 6,5mmol/l, selon les directives européennes sur les dyslipidémies.4 Le test génétique permet d’identifier les patients qui ont eu une exposition cumulative importante au LDL-c au cours de la vie. C’est cette exposition cumulative qui augmente le risque de maladie cardiovasculaire précoce.5 Le test génétique permet donc d’identifier les patient chez qui l’initiation d’un traitement hypolipémiant à un jeune âge sera particulièrement efficace.6
Fig. 1: L’étude CATCH (CAscade genetic Testing of familial Hypercholesterolemia) a pour but d’évaluer le taux de détection des patients atteints d’HF, autant pour les cas index que pour les apparentés
Bien que ciblé sur 3 gènes, le coût et la durée jusqu’à la restitution du résultat du test génétique sont conséquents, soit d’environ CHF 3000.– et 2 mois d’attente. Le test génétique n’est pour le moment pas remboursé par l’assurance maladie de base, raison pour laquelle il est encore très peu utilisé en clinique. Cette situation pourrait cependant évoluer ces prochaines années, suite aux recherches actuelles effectuées sur l’impact du dépistage génétique en Suisse dans le cadre de l’étude CATCH. Ainsi, lorsque le LDL-c est à 6,5mmol/l ou plus, il est actuellement possible de réaliser gratuitement le diagnostic génétique dans l’un des centres participants à l’étude CATCH (Fig. 1).
En l’absence de test génétique, le diagnostic repose sur des critères cliniques et biologiques, que l’on peut résumer ainsi:7
-
un taux de LDL-c >4,9mmol/l et
-
une histoire familiale de maladie cardiovasculaire précoce, c’est-à-dire <55ans pour un homme, <60ans pour une femme ou
-
une histoire personnelle de maladie cardiovasculaire précoce ou
-
une histoire familiale de taux de LDL-c élevés.
Dépistage génétique en cascade de l’HF
Un test génétique positif pour un patient, appelé cas index, a également une forte dimension familiale. Le variant pathogène de l’HF est transmis selon un mode autosomique dominant.8 Ainsi, chaque membre de la famille du premier degré d’un cas index a un risque de 50% d’être lui aussi atteint de la maladie, soit un risque de 1 sur 2. Une fois un cas index identifié, le dépistage génétique de tous les membres de la famille est recommandé par les directives européennes sur les dyslipidémies, indépendamment du taux de LDL-c. En effet il arrive que le variant pathogène ne s’exprime que tardivement dans la vie. Cette identification familiale porte le nom de dépistage plutôt que diagnostic, car elle ne se base pas sur des caractéristiques cliniques pour identifier les individus éligibles pour le test génétique. Chez les apparentés du 1er degré, uniquement les variants pathogènes présents chez les cas index sont recherchés. Le test génétique est donc beaucoup moins cher, soit environ CHF 370.– et la restitution du résultat est faite en moins d’un mois.
Des études sur le dépistage génétique de l’HF ont été conduites dans plusieurs pays (Tab. 1). Le taux de détection des apparentés, soit le nombre d’apparenté positif sur le nombre de cas index positif se situait entre 40 et 60%. Dans les registres clinique d’Irlande du Nord ce taux dépassait 100%. En tenant compte de l’initiation précoce du traitement hypolipémiant grâce au dépistage génétique, une étude anglaise a confirmé le bénéfice coût-efficacité d’implémenter le dépistage génétique en cascade pour prévenir les évènements cardiovasculaires.13
Conseil génétiqueet familial
Le dépistage familial comporte plusieurs cycles, d’où le nom de dépistage en «cascade». Lorsque le variant pathogène est à nouveau identifié chez un parent du cas index, le dépistage génétique des apparentés du premier degré continue à partir de cette personne, et ainsi de suite. Le médecin ne peut pas contacter directement les apparentés d’un cas index, afin de respecter la confidentialité des données médicales. Le médecin doit cependant recommander à un cas index d’informer ses apparentés du risque de maladie cardiovasculaire lié à l’HF, et des possibilités pour identifier ce risque à l’aide d’un test génétique. La Figure 2 propose des conseils lors de la restitution des résultats d’un test génétique. Ces conseils entourant la réalisation d’un test génétique peuvent être effectués par tous les médecins intéressés à la prévention des maladies cardiovasculaire, indépendamment de la spécialité FMH.
Fig. 2: Explications et recommandations pour le patient et ses apparentés lors de la restitution des résultats d’un test génétique
Étude nationale de dépistage génétique de l’HF
L’étude CATCH (CAscade genetic Testing of familial Hypercholesterolemia) a pour but d’évaluer le taux de détection des patients atteints d’HF, autant pour les cas index que pour les apparentés. L’amélioration de l’adhérence médicamenteuse et les changements des taux de LDL-c seront également évalués suite à la restitution du résultat du test génétique. Enfin, l’étude permettra également de sensibiliser les soignants et la population à l’HF. L’étude CATCH est financée entièrement par la Fondation Suisse de Cardiologie et le Groupe de travail Lipides et Athérosclérose de la Société Suisse de cardiologie.
L’étude permettra de tester également une platforme informatique permettant de centraliser les informations liées au dépistage en cascade, de supporter le contact des apparentés, et de reconstruire des arbres familiaux. La platforme propose des SMS ou email semi-personnalisés, que le cas index peut envoyer à ses apparentés. Une fois contactés, les apparentés peuvent directement se connecter à la plateforme et donner leur accord pour être contactés par le centre d’étude spécialisé le plus proche (Fig. 1).
Conclusion
Le test génétique en cas d’hypercholestérolémie sévère a plusieurs avantages. Il permet de confirmer le diagnostic d’HF et donne des informations pronostiques afin de mieux orienter l’attitude thérapeutique. Il est surtout utile comme test de dépistage des apparentés d’un cas index, et permet à l’entier de la famille de mieux prendre en charge sa santé pour diminuer le risque cardiovasculaire. Afin d’améliorer le taux de détection de l’HF en Suisse, l’étude CATCH permet la réalisation de tests génétiques gratuits pour toute la famille en cas d’hypercholestérolémie sévère. Cette étude fournira des informations essentielles pour implémenter un dépistage en cascade de l’HF en Suisse.
Littérature:
1 Khera AV et al: Diagnostic yield and clinical utility of sequencing familial hypercholesterolemia genes in patients with severe hypercholesterolemia. J Am Coll Cardiol 2016; 67: 2578-89 2 Wiegman A et al.: Familial hypercholesterolaemia in children and adolescents: gaining decades of life by optimizing detection and treatment. Eur Heart J 2015; 36: 2425-37 3 Chora JR et al.: The Clinical Genome Resource (ClinGen) Familial Hypercholesterolemia Variant Curation Expert Panel consensus guidelines for LDLR variant classification. Genet Med 2021; Epub ahead of print 4 Mach F et al.: 2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk: The Task Force for the management of dyslipidaemias of the European Society of Cardiology (ESC) and European Atherosclerosis Society (EAS). Eur Heart J 2020; 41: 111-88 5 Zhang Y et al.: Association between cumulative low-density lipoprotein cholesterol exposure during young adulthood and middle age and risk of cardiovascular events. JAMA Cardiol 2021; 6: 1406-13 6 Sturm AC et al.: Clinical genetic testing for familial hypercholesterolemia: JACC Scientific Expert Panel. J Am Coll Cardiol 2018; 72: 662-80 7 Gidding SS et al.: The agenda for familial hypercholesterolemia: a scientific statement from the American Heart Association. Circulation 2015; 132: 2167-92 8 Berberich AJ, Hegele RA: The complex molecular genetics of familial hypercholesterolaemia. Nat Rev Cardiol 2019; 16: 9-20 9 Umans-Eckenhausen MA et al.: Review of first 5 years of screening for familial hypercholesterolaemia in the Netherlands. Lancet 2001; 357: 165-8 10 Muir LA et al.: Preventing cardiovascular disease: a review of the effectiveness of identifying the people with familial hypercholesterolaemia in New Zealand. N Z Med J 2010;1 23: 97-102 11 Bell DA et al.: Effectiveness of genetic cascade screening for familial hypercholesterolaemia using a centrally co-ordinated clinical service: an Australian experience. Atherosclerosis 2015;239: 93-100 12 Jannes CE et al.: Familial hypercholesterolemia in Brazil: cascade screening program, clinical and genetic aspects. Atherosclerosis 2015; 238: 101-7 13 National Collaborating Centre for Primary Care (UK): Identification and Management of Familial Hypercholesterolaemia (FH) [Internet]. London: Royal College of General Practitioners (UK) 2008 [cited 2021 Sep 22]
Das könnte Sie auch interessieren:
CAR, TRUCK et la nouvelle génération de thérapies par lymphocytes T
Les lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR, chimeric antigen receptor) sont des cellules immunitaires reprogrammées de manière synthétique («living drugs») avec des ...
Smarter medicine – une contribution à la transition écologique de la médecine
Lors du congrès de printemps de la SSMIG, des expert·es des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont présenté les projets «Choosing greenly» et «smarter medicine soins intensifs», qui ...
Maladies respiratoires chroniqueset changement climatique
La hausse globale des températures et l’augmentation des vagues de chaleur ont un impact négatif sur la qualité de l’air, en particulier dans les villes. Véritables portes d’entrée, les ...