
Statines en cas de fibrose pulmonaire idiopathique
Auteur:
PD Dr méd. David Lang, PhD
Klinik für Innere Medizin 4 – Pneumologie
Kepler Universitätsklinikum
Johannes Kepler Universität Linz
E-mail: david.Lang@kepleruniklinikum.at
Vielen Dank für Ihr Interesse!
Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.
Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:
Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich
zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)
Sur la base de données issues d’études sur des médicaments et de registre, on soupçonnait auparavant les statines, fréquemment prescrites pour réduire le risque cardiovasculaire, d’avoir un éventuel effet synergique sur la fibrose pulmonaire. Une analyse de patient·es du registre sur la fibrose pulmonaire idiopathique EMPIRE n’a pas confirmé cette hypothèse.
Keypoints
-
Des analyses rétrospectives d’études sur des médicaments ou de registre ont montré que les patient·es atteint·es de FPI sous traitement concomitant par des statines survivaient plus longtemps.
-
Une analyse a été réalisée sur 4593 patient·es du registre sur la FPI EMPIRE afin de clarifier le bénéfice potentiel d’un traitement par des statines.
-
Les données indiquent que la prise concomitante de statines n’apporte très probablement aucun avantage pronostique aux patient·es atteint·es de FPI en ce qui concerne la maladie elle-même.
-
Un effet négatif des statines sur la progression de la fibrose pulmonaire n’a pas été démontré.
La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie plutôt rare (incidence d’environ 20/100000) qui entraîne une cicatrisation progressive des tissus pulmonaires pour une raison qui reste inconnue. La mortalité est élevée et la durée de survie moyenne est de 2 à 4 ans selon les études. Ce sont surtout les hommes âgés ayant des antécédents de tabagisme qui présentent un risque élevé de développer une FPI, mais les femmes peuvent également en souffrir. Malgré les recherches approfondies menées ces dernières années, il n’existe toujours que deux médicaments, le nintédanib et la pirfénidone, dont il a été démontré qu’ils pouvaient retarder la progression de la FPI; une guérison ou du moins un arrêt complet de la maladie restent impossibles.
Le rôle des statines
En raison des options thérapeutiques malheureusement limitées et des comorbidités souvent multiples, notamment en cas d’âge avancé et de consommation fréquente de nicotine, il est important d’utiliser le meilleur traitement médicamenteux possible chez les patient·es atteint·es de FPI, y compris pour leurs comorbidités. En ce qui concerne plus particulièrement les statines fréquemment prescrites pour réduire le taux de lipides dans le sang et donc le risque cardiovasculaire, les espoirs étaient grands d’obtenir un effet synergique directement sur la fibrose pulmonaire. Des analyses menées dans les années 2010 avaient certes émis l’hypothèse que les statines pouvaient entraîner une fibrose pulmonaire, mais cela n’a finalement jamais pu être prouvé de manière indiscutable. Récemment, plusieurs analyses rétrospectives d’études sur des médicaments et de registre ont toutefois clairement montré que les patient·es atteint·es de FPI sous traitement concomitant par des statines survivaient plus longtemps et que les patient·es sous statines étaient moins susceptibles de développer une FPI.
Des corrélations similaires ont été rapportées par le passé pour d’autres maladies telles que la BPCO, mais une vaste étude randomisée en double aveugle menée en 2013 n’a finalement révélé aucun bénéfice d’un traitement par des statines sur le taux d’exacerbation. Il existe également des données qui suggèrent un effet favorable des statines, notamment en cas de maladies fibrotiques touchant le foie, le cœur ou la peau.
Dans ce contexte, il est toujours problématique que les statines, utilisées dans leur indication classique, entraînent une durée de survie plus longue chez les patient·es déjà atteint·es d’une maladie cardiaque ou à risque. En cas de fibrose pulmonaire, le taux de maladies cardiovasculaires concomitantes est très élevé, et il est bien connu que celles-ci sont également sous-diagnostiquées. Cela pourrait signifier que les patient·es sous statines vivent plus longtemps uniquement parce qu’ils sont moins susceptibles de décéder d’une cause cardiovasculaire – ou inversement, parce que les patient·es ne prenant pas de statines décèdent de maladies cardiovasculaires non diagnostiquées ou sous-traitées. De même, la prise d’un traitement par des statines indique déjà une meilleure prise en charge médicale en général en comparaison.
Analyse des données du registre sur la FPI EMPIRE
Afin de mieux répondre à la question du bénéfice potentiel d’un traitement par des statines chez les patient·es atteint·es de FPI, 4593 patient·es du plus grand registre mondial sur la FPI, EMPIRE (European Multipartner IPF Registry), ont été analysé·es de manière rétrospective. 71% étaient des hommes et l’âge moyen était de 70 ans. Les statines étaient prises par 1304 (28%) des patient·es inclus·es, 71% souffraient également de maladies cardiaques ou vasculaires, 24% de diabète et 23% d’une maladie coronarienne.
Dans l’analyse plus approfondie des patient·es accidentel·les, c’est-à-dire ceux dont la FPI a été diagnostiquée moins de 6 mois avant l’inclusion, les patient·es sous statines étaient plus âgés (72 par rapport à 69 ans en moyenne) et présentaient davantage de comorbidités, notamment cardiovasculaires. Malgré cela, le groupe sous statines a démontré une survie significativement plus longue que le groupe de patient·es plus jeunes et présentant moins de comorbidités ne prenant pas de statines (hazard ratio: 0,86; IC à 95%: 0,75–0,99; p=0,033). Après ajustement des résultats en fonction du sexe, de l’âge, de la fonction pulmonaire (capacité vitale forcée; CVF) à l’inclusion, de l’indice de masse corporelle et des comorbidités (y compris les maladies cardiovasculaires et le diabète), on n’observait cependant plus aucune différence entre les groupes (odds ratio ajusté: 0,98; IC à 95%: 0,84–1,14; p=0,79).
Dans une autre analyse, les patient·es sous médicaments antifibrotiques ou non ont également été analysé·es en fonction de leur statut de traitement par des statines. Il s’est avéré qu’une différence significative en termes de survie entre la prise ou non de statines a uniquement pu être mise en évidence dans le sous-groupe ne prenant pas de médicaments antifibrotiques. Aucune différence n’a été constatée chez les patient·es sous médicaments antifibrotiques (Fig. 1).
Fig. 1: Courbes de Kaplan-Meier des sous-groupes avec et sans traitement par des statines (S1 et S0, respectivement) et avec et sans médicaments antifibrotiques (AF1 et AF0, respectivement). On constate que seul le groupe sans statines ni médicaments antifibrotiques se distingue clairement
Ces résultats indiquent que la prise concomitante de statines n’apporte très probablement aucun avantage pronostique aux patient·es atteint·es de FPI en ce qui concerne la maladie elle-même. D’autre part, il a également été démontré que les patient·es atteint·es de FPI sous statines vivent globalement plus longtemps, probablement en raison des avantages liés à leurs maladies cardiovasculaires concomitantes, et peut-être aussi parce que les statines sont un indicateur d’une meilleure prise en charge médicale en général. Idée colportée par le passé, l’effet négatif des statines sur la progression de la fibrose pulmonaire n’a pas été démontré clairement.
Conclusion
Cette étude suggère donc qu’il faut prendre au sérieux les maladies cardiovasculaires concomitantes chez les patient·es atteint·es de FPI, les rechercher activement et les traiter de manière adéquate, notamment par des statines. Les effets négatifs d’un traitement par des statines sur la FPI ne sont pas à craindre.
Littérature:
auprès de l’auteur
Das könnte Sie auch interessieren:
L’asthme et le rythme circadien
Le rythme circadien ne joue pas seulement un rôle important dans le sommeil, il a également une influence considérable sur les crises d’asthme et la fonction pulmonaire. Le ciblage ...
Technologies avancées et existantes dans la gestion du diabète
Même si le terme «traitement» est compris dans le nom de la conférence, la 18th International Conference on Advanced Technologies & Treatments for Diabetes (ATTD) constitue le rendez- ...
Les défis du diabète de type 1
Dans le cas du diabète de type 1, surtout s’il ne se déclare qu’à l’âge adulte, la pose du diagnostic peut déjà constituer un défi. Le risque d’hypoglycémie, qu’il faut minimiser, et le ...