© tunanon - stock.adobe.com

Bon pour les patient·es, mais aucun effet «antifibrotique»

Statines en cas de fibrose pulmonaire idiopathique

Sur la base de données issues d’études sur des médicaments et de registre, on soupçonnait auparavant les statines, fréquemment prescrites pour réduire le risque cardiovasculaire, d’avoir un éventuel effet synergique sur la fibrose pulmonaire. Une analyse de patient·es du registre sur la fibrose pulmonaire idiopathique EMPIRE n’a pas confirmé cette hypothèse.

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est une maladie plutôt rare (incidence d’environ 20/100000) qui entraîne une cicatrisation progressive des tissus pulmonaires pour une raison qui reste inconnue. La mortalité est élevée et la durée de survie moyenne est de 2 à 4 ans selon les études. Ce sont surtout les hommes âgés ayant des antécédents de tabagisme qui présentent un risque élevé de développer une FPI, mais les femmes peuvent également en souffrir. Malgré les recherches approfondies menées ces dernières années, il n’existe toujours que deux médicaments, le nintédanib et la pirfénidone, dont il a été démontré qu’ils pouvaient retarder la progression de la FPI; une guérison ou du moins un arrêt complet de la maladie restent impossibles.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top