© MdBabul - stock.adobe.com

Série Lipidologie – Partie 7: Lipoprotéine(a)

Ce qu’il faut savoir sur le facteur de risque cardiovasculaire lipoprotéine(a)

La lipoprotéine(a) est depuis longtemps un taux fiable parmi les facteurs de risque cardiovasculaire (CV). Les options thérapeutiques pour diminuer les taux élevés sont jusqu’à présent limitées. Pour l’instant du moins, car de nouveaux principes actifs sont en cours de développement. La Pre Dre méd. Isabella Sudano a présenté les risques liés aux taux élevés de lipoprotéine(a), les approches thérapeutiques actuelles et les traitements futurs lors du cours sur la lipodologie clinique du GSLA, à Zurich.

La lipoprotéine(a) a été décrite pour la première fois en 1963 et est associée depuis 1974 au développement d’une maladie coronarienne. Synthétisée dans le foie, elle ressemble en partie à la lipoprotéine de basse densité (LDL), c’est-à-dire qu’elle contient du cholestérol et de l’ApoB, mais elle présente aussi quelques particularités. Elle contient en effet une forte proportion de phospholipides oxydés ainsi que l’ApoA liée à l’ApoB100 par des ponts disulfures, une glycoprotéine qui présente une grande hétérogénéité avec plus de 40 isoformes. Environ 80% de la population est également porteuse de deux isoformes d’ApoA de tailles différentes, chacune héritée d’un parent. Le type d’isoforme influence la concentration sérique de Lp(a).1,2 L’une des isoformes ressemble structurellement au plasminogène, ce qui favorise la survenue de thromboses en cas de nombre élevé de copies.3,4

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top