© Michael - stock.adobe.com

Congrès annuel de la Société Suisse de Pneumologie

Comment évaluer la réponse au traitement?

Comment les symptômes de l’asthme sont-ils évalués? Quel questionnaire convient à cet effet et le fait qu’il soit rempli par le personnel soignant ou les personnes concernées joue-t-il un rôle? Comment la réponse au traitement est-elle évaluée pour déterminer si le traitement est adapté? Le Pr Dr méd. Jörg D. Leuppi, PhD, Chief Medical Officer (CMO) et chef de l’Institut universitaire de médecine interne, Hôpital cantonal de Bâle-Campagne, a consacré sa présentation à ces questions.

L’un des objectifs du traitement moderne de l’asthme est le contrôle des symptômes à long terme. Cela signifie qu’aucun symptôme ou que peu de symptômes surviennent et que les personnes concernées ne sont pas limitées par la maladie dans leur vie quotidienne.1 Un autre objectif est de réduire les risques à long terme, d’éviter les exacerbations et de maintenir ou d’améliorer la fonction pulmonaire. Dans la mesure du possible, cet objectif doit être atteint sans recourir au traitement systémique par des corticoïdes oraux et sans effet indésirable des médicaments contre l’asthme.1 Il ne suffit donc pas de se concentrer sur les symptômes, car même les patient·es présentant peu de symptômes peuvent souffrir d’exacerbations sévères, par exemple à cause de facteurs déclenchants tels que des allergènes ou des virus.1

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top