© Christian Fexa

Congrès de l’EASD 2025

«Precision diabetes»: vers un traitement personnalisé du diabète

Un traitement personnalisé doit permettre d’améliorer les résultats des patient·es atteint·es de diabète sucré, ce qui a pu être réalisé en particulier pour les formes monogéniques de diabète. Même le diagnostic différentiel, en apparence simple, entre le diabète de type 1 (DT1) et le diabète de type 2 (DT2) peut toutefois s’avérer difficile dans certaines populations.

Le mot-clé «precision diabetes» regroupe des stratégies visant à adapter la gestion du diabète aux besoins individuels des patient·es, explique le Pr Andrew Hattersley de l’Université d’Exeter. Cette approche doit être axée sur les patient·es et applicable. Pour une petite proportion de la population diabétique, l’approche personnalisée a déjà permis une amélioration spectaculaire de leur situation. Il s’agit de patient·es dont le diabète a une origine monogénique et qui est traité de manière causale. Il s’est ainsi avéré que le diabète néonatal est dû à une mutation d’un gène codant pour la sous-unité Kir6.2 des canaux potassiques sensibles à l’ATP dans 50% des cas.1

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top