© Nisha50 - stock.adobe.com

De la physiopathologie aux sénothérapeutiques émergentes

Les fibroblastes sénescents dans la peau vieillissante

La recherche de stratégies efficaces pour contrer le vieillissement cutané connaît un essor sans précédent. Sur le plan esthétique, les patient.es aspirent à une peau plus ferme, plus homogène et plus lumineuse. Sur le plan fondamental, les travaux se concentrent sur les mécanismes de la longévité cellulaire et de la régénération tissulaire.

Au centre de ces processus se trouvent les fibroblastes dermiques, véritables architectes du derme, responsables de la synthèse du collagène, de l’élastine et des glycosaminoglycanes (GAG), assurant ainsi la cohésion, la souplesse et la résilience de la peau. Avec l’avancée en âge, une proportion croissante de ces cellules entre dans un état de sénescence: elles perdent leur capacité proliférative, adoptent un phénotype sécrétoire pro-inflammatoire et participent activement à la dégradation progressive de la matrice extracellulaire, contribuant ainsi aux manifestations cliniques du vieillissement cutané.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top