© Frogella.stock - stock.adobe.com

Tumeur neuroendocrine du pancréas

Insulinome: un caméléon neurologique

En raison de sa rareté et de la diversité des symptômes non spécifiques, le diagnostic de l’insulinome est particulièrement difficile à poser. Malgré l’effort et la charge que cela représente pour les patient·es, l’épreuve de jeûne de 72h reste toujours l’examen diagnostique de référence. Ces dernières années, des progrès prometteurs ont toutefois été réalisés dans le diagnostic de localisation des insulinomes bénins ainsi que dans le traitement des insulinomes malins avancés.

Chez les personnes diabétiques, un taux de glucose <4mmol/l est considéré comme la limite de l’hypoglycémie. En revanche, il n’existe pas de définition uniforme pour celles qui ne sont pas diabétiques. Les directives (2023) de l’ENETS recommandent un seuil de 2,5mmol/l pendant une épreuve de jeûne de 72 heures, tandis que les directives relatives à la pratique clinique de l’Endocrine Society fixent le seuil à <3mmol/l. Dans la pratique clinique quotidienne, un seuil de 2,8mmol/l est souvent utilisé.1 Ces différences illustrent le défi que représente la définition précise de l’hypoglycémie chez les personnes non diabétiques et soulignent la nécessité de toujours l’évaluer dans un contexte clinique.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top