© Krot_Studio - stock.adobe.com

Congrès annuel de la SSP: Traitement par médicaments biologiques dans l’asthme sévère

«Hit hard and early» grâce aux médicaments biologiques. Ou peut-être pas?

Le Dr méd. Nikolay Pavlov, médecin spécialiste au Service de pneumologie de l’Inselspital, Hôpital universitaire de Berne, a présenté, lors du congrès annuel conjoint des sociétés suisses de cardiologie et de pneumologie, le traitement par médicaments biologiques de l’asthme sévère, tout en portant un regard critique sur le concept thérapeutique «hit hard and early».

Le traitement par des médicaments biologiques est utilisé dans les cas d’asthme sévère et s’appuie sur de nombreuses données scientifiques», a déclaré N. Pavlov en introduction à son exposé. «Mais le principe thérapeutique ‹hit hard and early› s’applique-t-il réellement à ce traitement?», a-t-il demandé. Les médicaments biologiques ont profondément transformé le traitement de l’asthme sévère. Les anticorps monoclonaux ciblent spécifiquement les cytokines pro-inflammatoires impliquées dans l’inflammation de type 2. Ce type d’inflammation est le plus fréquent dans les cas d’asthme.1 Le traitement par un médicament biologique est souvent associé au concept thérapeutique «hit hard and early» – une expression qui désigne un traitement intensif à un stade précoce de la maladie.2 Cependant, cette appellation n’est peut-être pas tout à fait exacte, comme l’a expliqué N. Pavlov au cours de son exposé.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top