© 波 刘 - stock.adobe.com

Édaravone: statut actuel de la substance active

Options thérapeutiques pour la SLA

L’accumulation d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) et le stress oxydatif qui en résulte favorisent la pathogenèse de maladies neuronales telles que la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Le piégeur de radicaux libres édaravone autorisé par Swissmedic possède un large potentiel neuroprotecteur. De nouvelles approches permettraient également d’en augmenter l’efficacité.

La SLA est une maladie neurodégénérative agressive qui se caractérise par une dégénérescence rapidement progressive des neurones moteurs.1Des mutations du gène de l’enzyme antioxydante superoxyde dismutase 1 (SOD1) sont fréquentes. Elles favorisent le stress oxydatif, considéré comme un facteur essentiel de la mort des neurones moteurs et de la progression de la SLA.2Les autres moteurs de la pathogenèse de la SLA sont la neuroinflammation, le dysfonctionnement mitochondrial et la perturbation de la barrière hémato-encéphalique.3

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top