© Nadzeya - stock.adobe.com

VIH/sida

TAR en cas de désir d’enfant, de grossesse et d’allaitement

Le traitement antirétroviral (TAR) est important pour la mère et l’enfant en cas de désir d’enfant, de grossesse et d’allaitement, et il est également bien toléré. Ces connaissances sont particulièrement importantes pour l’ensemble des professionnel·les qui travaillent avec des femmes vivant avec le VIH. Il s’agit notamment de réduire la stigmatisation qui persiste encore aujourd’hui.

L’ONUSIDA a pour objectif de mettre fin au VIH et au sida chez les enfants d’ici 2030. En 2023, 120000 enfants âgés de 0 à 14 ans ont été infectés par le VIH dans le monde, la grande majorité in utero, à la naissance ou par l’allaitement.1 La plupart de ces infections peuvent être évitées à l’aide de mesures appropriées, à commencer par un traitement antirétroviral administré au moment opportun à la femme enceinte. La condition de préalable est une infection par le VIH connue chez la mère: jusqu’à 40% des transmissions verticales ont lieu parce que l’infection par le VIH de la mère n’est pas connue. C’est pourquoi toutes les directives recommandent un test de dépistage du VIH au début de la grossesse, ainsi qu’un nouveau test s’il existe un risque de réinfection maternelle pendant la grossesse.2,3

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top