© RyujinxRyuken - stock.adobe.com

Congrès de l’ERS 2025

PID: voies vers le diagnostic et «treatable traits» potentiels

Les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) ont souvent un pronostic défavorable, en particulier lorsqu’elles sont associées à une fibrose pulmonaire. Des traitements spécifiques existent seulement pour une partie de ce vaste champ d’entités pathologiques. Depuis peu, il est également préconisé d’identifier les «treatable traits» dans les PID et de les traiter dans le cadre d’une approche axée sur les patients.

À l’échelle mondiale, la prévalence des PID varie considérablement: de 1 cas pour 100000 patients-années en Belgique à plus de 200 cas aux États-Unis et au Canada. Dans ce contexte, les causes de la maladie évoluent en raison d’une série de facteurs tels que la démographie, la pollution et le mode de vie.1,2

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top