© Artfully79 iStockphoto

La prévention du suicide

Projet de diffusion de l’ASSIP® en Suisse romande

Le projet de diffusion de l’ASSIP en Suisse Romande a débuté en 2021 dans le cadre du plan d’action national pour réduire les suicides en Suisse et avec le soutien de Promotion Santé Suisse. Cet article présente les modalités prévues pour cette diffusion, ainsi que les moyens envisagés pour rendre la thérapie ASSIP accessible aux patients de Suisse romande qui ont fait une tentative de suicide. La diffusion de l’ASSIP en Suisse romande a pour objectif de pérenniser cette méthode, afin qu’elle puisse faire partie intégrante des modalités thérapeutiques à disposition dans les institutions de soins psychiatriques.

Il y a quelques années, sous l’impulsion du Groupe Romand de Prévention du Suicide (GRPS), une réflexion a été menée sur la prise en charge des patients ayant fait une tentative de suicide en Suisse romande. Sur mandat de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), un Observatoire Romand des Tentatives de Suicides (ORTS) a été mis en place, dans le but d’établir une surveillance entre 2016 à 2019 des tentatives de suicide au sein des services d’urgences du canton de Neuchâtel et de la région lausannoise, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (1) (2).

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top