© niphon iStockphoto

Update Infectiologie

PrEP: une protection efficace contre le VIH

Grâce à une bonne observance au traitement et un suivi médical, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) protège de manière fiable de l’infection par le VIH et peut être mise en œuvre en toute sécurité. SwissPrEPared est un programme qui aide les prescripteurs et les utilisateurs de la PrEP dans cette démarche.

La première grande étude sur la PrEP, l’étude iPREx, a montré dès 2010 que l’association de ténofovir et d’emtricitabine (TDF/FTC; Truvada®) permet de réduire le risque d’infection par le VIH de 44% par rapport au placebo.1 Des études ultérieures ont mis en évidence une réduction du risque encore nettement plus importante.2,3 «Ceci s’explique en premier lieu par une meilleure observance au traitement. En cas de bonne observance au traitement, la PrEP protège à environ 99% d’une infection par le VIH», a précisé, lors du WebUp Infectiologie, le Dr méd. Benjamin Hampel, de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich, et responsable de l’étude et du programme «SwissPrEPared». «Mais dans la vie réelle, l’observance au traitement n’est souvent pas optimale, la réduction du risque est dans le cas présent sans doute d’environ 86%». La CFIS (Commission fédérale pour les questions relatives aux infections sexuellement transmissibles) recommande le TDF/FTC depuis 2016, mais l’autorisation n’a été accordée qu’en 2020.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top