© tasty_cat - stock.adobe.com

Transplantation rénale

Prise en charge pré- et postopératoiredes transplantations en médecinede premier recours

Les médecins de premier recours jouent un rôle important dans le suivi des patients avant et après une transplantation rénale, mais aussi dans l’accompagnement des donneurs vivants potentiels, de la sélection au suivi. Cet article présente les particularités à prendre en compte dans ce domaine.

En 2024, 381 personnes ont reçu un rein en Suisse: 270 après un don post mortem et 111 après un don vivant. Parallèlement, 871 patients étaient inscrits sur la liste d’attente pour un rein. Le délai d’attente moyen pour un rein est actuellement d’un peu plus de trois ans.1 La durée de fonctionnement d’un rein transplanté dépend de la qualité du rein du donneur. Ladurée de vie moyenne du meilleur cinquième des reins de donneurs postmortem est d’environ 11,5 ans; les reins de donneurs vivants sont supérieurs à ceux des donneurs post mortem.2 Une attention particulière doit être accordée aux receveurs de rein comme aux donneurs de rein vivants.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top