© Dr_Microbe - stock.adobe.com

Réduction du volume pulmonaire par intervention mini-invasive

Pneumologie interventionnelle: les valves en cas de BPCO

Les valves endobronchiques sont une option thérapeutique bien établie en cas d’emphysème pulmonaire sévère, lorsque la dyspnée et la limitation des performances persistent en cas d’obstruction et d’hyperinflation sévères, malgré un traitement standard optimal.

La réduction du volume pulmonaire (RVP) en cas d’emphysème sévère augmente la précontrainte et les forces de rappel élastique dans le parenchyme pulmonaire, et atténue le collapsus expiratoire des voies respiratoires. En outre, elle permet de soulever le diaphragme et de le placer dans une position de départ plus favorable pour l’inspiration. La fonction pulmonaire, les performances et la qualité de vie s’en trouvent améliorées. Il est possible de réaliser une RVP par intervention mini-invasive en implantant des valves endobronchiques (VEB) (Fig. 1). Des VEB sont mises en place dans toutes les voies respiratoires menant au lobe présentant le plus de modifications emphysémateuses afin d’induire une atélectasie lobaire (Fig. 2). La condition préalable à l’efficacité de la procédure est l’absence de ventilation collatérale (VC) interlobaire. Des fissures interlobaires incomplètes permettent des flux d’air via des ponts parenchymateux. Le lobe obturé par des valves peut ainsi se remplir à nouveau par la «porte arrière», aucune réduction du volume n’est nécessaire.1

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top