© dzika_mrowka iStockphoto

57th EASD Annual Meeting 2021

Les systèmes de surveillance continue du glucose peuvent-ils remplacer l’HbA1c?

Contenu en français

Depuis quelques années, les systèmes de surveillance continue du glucose (CGM) jouent un rôle de plus en plus important. Les paramètres basés sur le SGC nous permettent parfois de tirer des conclusions très précises sur le contrôle de la glycémie. Cependant, de nouvelles études mettent en évidence de potentiels problèmes liés à l’utilisation de l’indicateur de contrôle glycémique («glucose management indicator», GMI) comme «substitut» de HbA1c.

En mesurant régulièrement la glycémie à partir du tissu adipeux sous-cutané à l’aide d’appareils CGM, il est possible aujourd’hui de créer des profils de glycémie beaucoup plus précis que par le passé, et la mesure sanglante par piqûre d’aiguille a été considérablement réduite. En raison de l’amélioration significative de la qualité de vie des personnes diabétiques, les systèmes CGM sont récemment devenus la nouvelle méthode standard de mesure de la glycémie.1 On distingue essentiellement deux systèmes de mesure différents: le CGM àbalayage intermittent («intermittent scanning CGM», isCGM), qui détermine la glycémie toutes les minutes, et le «CGM en temps réel («real-time CGM», rtCGM)», qui fournit les valeurs de glycémie au terminal toutes les secondes et en temps réel.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top