© PIKSEL iStockphoto

Gériatrie

La douleur chez le sujet âgé: particularités du traitement

Le nombre de personnes âgées au sein de la population totale ne cesse d’augmenter et l’attention se porte sur les problèmes de santé, dont font partie les douleurs aiguës et chroniques, qui affectent durablement la qualité de vie des sujets âgés et très âgés. La multimorbidité, la polypharmacie qui en découle et les changements physiques et psychiques qui surviennent avec l’âge représentent un défi particulier pour le traitement des patients gériatriques souffrant de douleurs. Dans le cadre de la pharmacothérapie des patients algiques âgés et très âgés, il convient de tenir compte de ces particularités et de procéder à une évaluation correspondante des bénéfices et des risques dans un contexte d’absence de données probantes spécifiques à la gériatrie.

La prévalence des douleurs est élevée. Ainsi, environ 16%1 de la population suisse souffre de douleurs chroniques et on estime que la probabilité d’être atteint de douleurs chroniques augmente avec l’âge pour atteindre un taux de 55%.2 Parallèlement, l’étude SHELTER montre p.ex. que près d’un tiers des résidents allemands et un quart des résidents européens d’établissements médico-sociaux/de maisons de retraite, présentant des douleurs modérées à sévères ne reçoivent aucun médicament ou seulement un médicament administré à la demande.3

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top