© Marcelo Ricardo Daros iStockphoto

Collagénoses de la peau

La dermatomyosite – une maladie systémique

Contenu en français
(0,00)

La dermatomyosite est une maladie auto-immune systémique appartenant au groupe des collagénoses.1 Les progrès dans le diagnostic des auto-anticorps permettent un sous-typage pertinent sur les plans clinique et pronostique. Outre la peau et les muscles, les articulations, mais aussi les organes internes comme p.ex. les poumons ou le tractus gastro-intestinal (TGI), peuvent être touchés. L’atteinte des organes internes ainsi qu’une éventuelle association tumorale sont des complications déterminantes pour le pronostic.

La dermatomyosite étant une maladie systémique appartenant au groupe des collagénoses et pouvant également être associée à une tumeur, il convient d’interroger le patient sur les symptômes généraux et les symptômes B tels que fatigue, (sub)fébrilité, sueurs nocturnes, perte de poids et malaise. Les questions sur les symptômes typiques de la collagénose visent à détecter d’éventuelles manifestations organiques. Il s’agit principalement des éléments suivants:

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top