© D.R.3D - stock.adobe.com

Congrès annuel de la SSED 2022: débat pour ou contre

Inhibiteurs du SGLT2 en cas de DT1

Le traditionnel débat pour ou contre du congrès annuel de la SSED avait cette année un titre provocateur: «Inhibiteurs du SGLT2: le traitement idéal pour les patient·e·s atteint·e·s de diabète de type 1». Mais le sont-ils vraiment? Lisez ce qu’en pensent les Professeurs Dr méd. Markus Laimer (pour) et Dr méd. Marc Donath (contre).

Les inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT2) n’ont pas encore reçu d’autorisation de mise sur le marché pour le diabète de type 1 (DT1). Il existe toutefois des arguments en faveur de l’utilisation d’iSGLT2 chez les patient·e·s atteint·e·s de DT1, selon le Prof. Dr méd. Markus Laimer, médecin-chef, Clinique universitaire de diabétologie, d’endocrinologie, de médecine nutritionnelle et de métabolisme (UDEM), Inselspital, Hôpital universitaire de Berne. La mortalité des patient·e·s atteint·e·s de DT1 a pu être réduite de manière constante au cours des dernières décennies, mais elle reste plus élevée que dans la population générale, comme le montre une grande étude d’observation suédoise.1 Cela est principalement dû à un taux plus élevé de complications cardiovasculaires et rénales. Chez les patient·e·s atteint·e·s de DT1 ne présentant pas de telles complications, la mortalité n’est en effet pas plus élevée que dans la population générale. Des progrès doivent donc encore être réalisés concernant le risque cardiovasculaire et rénal pour le DT1. L’utilisation d’iSGLT2 pourrait être utile dans ce cas, selon M.Laimer.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top