© Peddalanka Ramesh Babu iStockphoto

Données du registre suisse des endocardites sur TAVI

Endocardite après un TAVI

L’endocardite infectieuse (EI) est une complication connue survenant suite à un remplacement valvulaire aortique (RVA) chirurgical ou interventionnel. Même si l’incidence de l’EI semble similaire pour les deux formes de RVA, il existe pourtant des différences significatives entre ces deux tableaux cliniques. L’EI associée au TAVI semble survenir, de façon particulièrement fréquente, très tôt après la pose de la valve et être principalement causée par des entérocoques. Cet état de fait, mais aussi les taux élevés de morbidité et de mortalité liés à l’EI associée au TAVI, justifient des mesures d’hygiène et de prévention optimisées en phase péri-interventionnelle et post-interventionnelle. Des données du registre suisse des endocardites sur TAVI sont présentées ci-après.

En 2002, une valve aortique a été implantée pour la première fois par cathétérisme cardiaque chez un patient présentant une sténose valvulaire aortique symptomatique («transcatheter aortic valve implantation», TAVI). Depuis lors, cette méthode est devenue un traitement standard de la sténose valvulaire aortique symptomatique sévère. Alors qu’initialement, surtout les patients présentant un risque périopératoire élevé étaient traités par TAVI, le TAVI s’est également avéré efficace et au moins équivalent au remplacement valvulaire aortique (RVA) chirurgical chez les patients présentant un risque périopératoire intermédiaire et faible.1–3 Sur la base de ces résultats d’études favorables, mais aussi en raison des progrès techniques et de la simplification des procédures, le TAVI est devenu une méthode thérapeutique largement acceptée de la sténose valvulaire aortique symptomatique, ce qui se reflète dans le nombre de cas en nette augmentation.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top