© vikusha_art - stock.adobe.com

Maladie hépatique avancée

Déséquilibre du cortisol cliniquement pertinent chez les patients atteints de cirrhose

La gravité croissante de la maladie entraîne une dysfonction de l’axe hypophyso-surrénalien chez les patients atteints de cirrhose. Un faible taux de cortisol sérique est un prédicteur indépendant d’infections bactériennes, de décompensation hépatique, d’insuffisance hépatique aiguë sur chronique et de mortalité liée au foie dans ce groupe.

On sait depuis longtemps que le métabolisme du cortisol est perturbé chez les patients atteints de cirrhose, avec une réduction de l’activité de la 11β-hydroxystéroïde déshydrogénase 2, une diminution des taux d’élimination du cortisol libre et une réduction des taux de sécrétion maximale de cortisol.1–4 Plusieurs études ont montré que les patients dans un état critique ou en décompensation aiguë et souffrant de cirrhose présentent souvent une insuffisance surrénale relative (IRS) avec de mauvais résultats cliniques consécutifs.5–8 Cependant, l’axe hypophyso-surrénalien chez les patients cliniquement stables souffrant de cirrhose était peu connu jusqu’à présent.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top