© Rasi Bhadramani iStockphoto

ERS International Congress 2021

Asthme, BPCO et pneumopathies interstitielles

Contenu en français

Des études présentées au congrès de l’ERS de cette année montrent que la triple association LABA/LAMA/CSI est porteuse d’avantages pour certains patients dont l’asthme ne peut être bien contrôlé par les CSI/LABA. Une analyse post-hoc de l’étude ETHOS indique que les corticostéroïdes inhalés réduisent l’incidence des événements cardiovasculaires chez les patients atteints de BPCO présentant des exacerbations fréquentes et que l’ampleur de cet effet augmente avec la numération des éosinophiles. Les pneumopathies interstitielles représentent un groupe assez hétéroclite d’étiologies très diverses. Pour la pratique clinique, il s’est avéré utile de classer ces maladies en fonction de leur évolution et de leur pronostic.

La trithérapie de l’asthme bronchique sévère est utilisée depuis un certain temps, mais son administration a été difficile, initialement, étant donné qu’elle nécessitait trois inhalateurs différents. Actuellement, cependant, la trithérapie gagne en importance grâce aux données de plusieurs essais cliniques de grande envergure et à la disponibilité d’associations fixes basées sur un seul inhalateur, selon le Prof. Alberto Papi de l’Hôpital universitaire de Ferrare en Italie.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top