Zona

Tableau clinique, traitement et prévention des infections par le VZV

Une grande partie de la population est infectée dès l’enfance par le virus varicelle-zona (VZV, «varicella-zoster virus»). Alors que l’infection chez les enfants n’entraîne que rarement des complications, elle représente, pour les adultes plus âgés, une pathologie à prendre très au sérieux. L’article suivant donne un aperçu détaillé des possibles complications et de leur traitement.

Les infections par le VZV sont parmi les plus courantes, 90% de la population étant infectée par ce virus avant l’âge de 15 ans. La primo-infection se manifeste par une varicelle accompagnée d’un énanthème sous forme de petites lésions aphteuses et d’un exanthème associé à des cloques, des papules et des pustules (on parle de la «carte du ciel étoilé de Heubner»). Chez un faible pourcentage d’enfants touchés, une surinfection bactérienne et, dans de rares cas, une pneumonie à VZV peuvent survenir. En dehors de ces complications et des évolutions plus sévères chez les enfants immunodéprimés, la varicelle ne constitue pas un problème médical majeur dans l’enfance.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top