© jack0m Digital Vision Vectors

Sténose de la valve aortique sévère

L’implantation de valves aortiques par voie transcathéter (TAVI) pour tous?

La sténose de la valve aortique est, en Europe et en Amérique du Nord, la valvulopathie cardiaque la plus fréquente, avec une prévalence croissante à mesure que la population vieillit. Tout comme Andreas Grüntzig pratiqua la première dilatation par ballonnet d’un vaisseau coronaire à l’Hôpital universitaire de Zurich, Alain Cribier a fait entrer la cardiologie interventionnelle dans une nouvelle ère avec la première implantation d’une valve aortique par voie transcathéter (TAVI) en 2002. Initialement considéré uniquement comme une alternative pour les patients qui ne pouvaient pas être opérés ou ne le pouvaient qu’au prix d’un haut risque, ce traitement s’est, depuis son autorisation CE en 2007, de plus en plus substitué à la chirurgie de remplacement de la valve aortique, jusqu’alors considérée comme le traitement standard.

Seuls quelques traitements ont été contrôlés par des études randomisées à grande échelle de la même manière que le TAVI. Dans l’ensemble, ce nouveau traitement s’est avéré au moins équivalent ou supérieur à la procédure chirurgicale. Le développement constant des systèmes TAVI, l’amélioration des techniques chirurgicales et la normalisation du traitement ont fait du TAVI une alternative efficace et sûre à la chirurgie de remplacement de la valve aortique pour la plupart des patients aujourd’hui, bien qu’une forte part des sténoses aortiques ne soit toujours pas diagnostiquée (Fig. 1).

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top