© Alexander Raths - stock.adobe.com

Actualités de la médecine des voyages

Quelles sont les actualités en matière de chimioprophylaxie du paludisme, quelles sont les recommandations de vaccination contre la dengue et comment se protéger correctement contre la polio lors de voyages dans des pays à risque? Nous résumons tout cela.

Prophylaxie du paludisme

Le mot chimioprophylaxie est en fait un abus de langage, le terme correct serait chimiosuppression, car les médicaments n’empêchent pas l’infection par le paludisme, mais suppriment la multiplication des parasites dans le foie et le sang.

Il n’y a que peu d’actualités concernant les principes actifs utilisés pour la chimioprophylaxie du paludisme. L’association atovaquone/proguanil est la plus utilisée en Suisse, suivie par la doxycycline. En raison des résultats d’études qui ont montré une survenue plus fréquente d’effets neuropsychiatriques indésirables, la méfloquine a été retirée du top 3 pour la chimioprophylaxie du paludisme. L’association atovaquone/proguanil se prend une fois par jour. Selon le schéma thérapeutique, la prise est commencée la veille du voyage et le traitement est poursuivi jusqu’à sept jours après l’exposition. La question souvent débattue de savoir si la chimioprophylaxie pouvait être raccourcie et arrêtée immédiatement après le retour de la zone endémique a reçu une réponse négative lors du congrès de la Société Suisse d’Infectiologie. La qualité des études existantes n’est pas assez bonne et les données disponibles sont trop limitées pour modifier les recommandations actuelles.1

Vaccination contre la dengue

L’infection par la dengue est asymptomatique dans environ 50 à 80% des cas. Les évolutions sévères nécessitant une hospitalisation sont rares.

Il existe deux vaccins contre la dengue: Dengvaxia® et Qdenga®, tous deux ne sont pas autorisés en Suisse; seul Qdenga® convient aux voyageurs. Comme dans de nombreux autres pays européens, le Comité suisse d’experts en médecine des voyages (CEMV) ne recommande pas la vaccination contre la dengue aux personnes qui n’ont pas été infectées par la maladie auparavant. Elle peut être recommandée aux personnes âgées de plus de 4 ans et présentant une infection par la dengue confirmée, qui prévoient un séjour de 4 semaines ou de multiples voyages dans une zone endémique.

Recommandation de vaccination de rappel contre la polio

Tant que le poliovirus n’aura pas été totalement éradiqué dans le monde, une vaccination de base contre la polio sera nécessaire. L’exposition dans les pays endémiques remplit la fonction de vaccin de rappel. Mais quelles sont les recommandations pour les personnes originaires de zones non endémiques qui voyagent dans des pays où circulent des poliovirus sauvages (WPV1) et des poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale (cVDPV/cVDPV3)? L’OMS divise les pays en 3 catégories. Pour savoir quel pays appartient à quelle catégorie, il faut consulter la base de données correspondante sur le site internet du CEMV «Healthy Travel» ( https://www.healthytravel.ch/ ).

La catégorie 1 comprend les pays où circulent le WPV1, le cVDPV1 ou le cVDPV3. L’OMS recommande à toutes les personnes (résidents et voyageurs) qui y séjournent plus de 4 semaines de faire un vaccin de rappel entre 12 mois et 4 semaines avant d’entrer dans ces pays. S’il ne peut pas l’être dans la période recommandée, le vaccin de rappel doit être effectué si possible avant le départ et le voyageur doit avoir sur lui un certificat international de vaccination approprié. Dans le cas contraire, le risque élevé de propagation internationale du poliovirus et les restrictions de voyage qui en découlent pourraient entraîner des problèmes de sortie du territoire.

Pour les personnes séjournant plus de 4 semaines dans les pays de la catégorie 2, l’OMS recommande la même procédure que pour les pays de la catégorie 1 en ce qui concerne la vaccination de rappel. La catégorie 2 comprend les pays où les poliovirus cVDPV2 circulent avec ou sans preuve de transmission locale.

La catégorie 3 comprend les pays dans lesquels plus aucun poliovirus connu ne circule, mais qui sont vulnérables à une réémergence du WPV1 ou du cVDPV. L’OMS n’a émis aucune recommandation spécifique de vaccination contre la polio pour les voyageurs se rendant dans les pays de cette catégorie, mais met l’accent sur le renforcement de la vaccination de base de la population et la détection de nouveaux cas de polio. Le CEMV recommande de compléter la vaccination de base contre la polio par un vaccin de rappel tous les 10 ans en cas de voyage dans ces pays. Il recommande la même démarche pour les voyages en Afrique subsaharienne, dans les pays vulnérables et pour les séjours au Pérou.

Séjours plus courts dans les pays à risque

Les recommandations de voyage spécifiques à chaque pays diffèrent parfois les unes des autres et de celles de l’OMS, qui conseille par exemple de prendre les mêmes mesures pour les séjours de courte durée (<4 semaines) dans les pays à risque des catégories 1 et 2 que pour les séjours de plus de 4 semaines. Certains pays recommandent un vaccin de rappel contre la polio une fois dans la vie après la vaccination de base. Le compromis du CEMV pour les séjours de moins de 4 semaines dans les pays des catégories 1 à 3 est le suivant: après la vaccination de base, un vaccin de rappel tous les 20 ans, à partir de 25 ans et jusqu’à l’âge de 65 ans. À partir de 65 ans et en cas d’immunodéficience (de tout type), le vaccin de rappel contre la polio doit être répété tous les 10 ans.

Congrès annuel de la Swiss Society for Infectious Diseases (SSI), de la Swiss Society for Hospital Hygiene (SSHH) et de la Swiss Society of Tropical and Travel Medicine (SSTTM), du 13 au 15 septembre 2023, Zürich

1 Schnyder JL et al.: Travel Med Infect Dis 2022: 49: 102365

Back to top