Mise à jour sur les vaccinations selon le plan de vaccination 2020 de l’OFSP

Les vaccinations sont aujourd’hui encore les mesures les plus importantes pour lutter contre les maladies infectieuses. En 2019, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a entrepris une révision complète des recommandations de vaccination, qui sont en vigueur depuis un an maintenant.1 Nous vous présentons les principaux changements et les vaccinations de rappel pour les adultes.

Une vaccination permet de protéger les personnes contre une maladie infectieuse potentiellement dangereuse en créant une mémoire immunologique lorsqu’elles entrent en contact avec l’agent pathogène. Dans une population non protégée, c’est-à-dire naïve vis-à-vis d’un agent pathogène, une infection peut se propager en fonction du taux de reproduction de base (R0). Toutefois, si une partie de la population a été infectée ou vaccinée, cela peut entraîner une interruption de la chaîne d’infection (Fig. 1). Les personnes qui n’ont de contact qu’avec des personnes immunisées, c’est-à-dire celles qui ont été vaccinées ou qui ont eu la maladie, ne sont plus infectées et la chaîne d’infection est interrompue. Ainsi, l’immunité de groupe se développe en fonction des personnes vaccinées ou immunisées.

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top