© imaginima iStockphoto

Traitement chirurgical du cancer du poumon à un stade précoce

L’ablation chirurgicale de la tumeur primaire et des ganglions lymphatiques associés est le traitement du CBNPC au stade précoce conforme aux directives. Les techniques peu invasives sont aujourd’hui considérées comme la norme pour le traitement chirurgical. Les segmentectomies d’épargne parenchymateuse sont déjà pratiquées actuellement chez des patients présentant une limitation fonctionnelle pour les tumeurs de petit diamètre situées en périphérie. La mortalité postopératoire est <1% dans les centres traitant un grand nombre de cas et le résultat oncologique des procédures peu invasives est au moins égal à celui de la procédure ouverte. Le dépistage précoce du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose fera son entrée dans la médecine préventive à l’avenir, ce qui permettra probablement d’augmenter encore les taux de survie grâce à un diagnostic précoce.

La résection chirurgicale, y compris la lymphadénectomie, est un élément central du traitement curatif du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), en particulier aux stades précoces. La discussion du cas de chaque patient chez lequel un CBNPC est nouvellement diagnostiqué au sein d’un comité interdisciplinaire de prise en charge des tumeurs est aujourd’hui indispensable. Dans ce contexte, des certifications et une assurance qualité standardisée sont exigées pour les modalités diagnostiques et thérapeutiques. Selon la Deutsche Krebsgesellschaft (Société allemande de lutte contre le cancer), au moins 75 résections anatomiques par an sont nécessaires pour obtenir une certification. Un chiffre qui correspond à la tendance à la mise en place de centres dits «à haut volume», dans lesquels les taux de morbidité et de mortalité peuvent être maintenus à un niveau aussi bas que possible grâce à la grande expertise de tous les spécialistes impliqués, y compris dans la prise en charge du cancer du poumon.1–3

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top