© AIExplosion - stock.adobe.com

Une maladie cardiaque rare, mais importante

Le rôle de l’imagerie dans la sarcoïdose cardiaque

La sarcoïdose cardiaque est une maladie cardiaque inflammatoire rare, mais importante. Le tableau clinique peut être très variable, allant de manifestations subcliniques à une gêne thoracique, une dyspnée, des troubles du rythme cardiaque et une mort subite cardiaque. Outre la biopsie, l’imagerie cardiaque, notamment l’échocardiographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque et la tomographie par émission de positons (TEP), joue un rôle décisif dans le diagnostic. L’IRM cardiaque et la TEP sont en outre des méthodes utiles pour stratifier les risques et permettent de surveiller les patients sous traitement.

La sarcoïdose est une maladie systémique inflammatoire et granulomateuse dont la cause exacte n’est pas claire. Elle affecte principalement les poumons et les ganglions lymphatiques, mais peut également toucher d’autres organes, tels que le foie, la peau, les yeux, le système nerveux central et le cœur.1 La prévalence exacte de la sarcoïdose cardiaque est difficile à déterminer, car de nombreux cas ne sont pas détectés ou sont mal diagnostiqués. On estime qu’environ 5 à 25% des patients atteints de sarcoïdose systémique présentent une manifestation cardiaque. La sarcoïdose cardiaque isolée est plus rare et représente environ 2 à 5% des cas.2

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top