© peterschreiber.media - stock.adobe.com

Que dépister et comment?

Prévention précoce de l’AVC

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont l’une des causes les plus fréquentes de décès et d’invalidité permanente dans le monde. Malgré une incidence ajustée à l’âge en baisse grâce aux progrès de la prévention, le nombre absolu d’AVC continue d’augmenter en raison du vieillissement démographique. Les données montrent que des facteurs de risque modifiables sont présents dans la plupart des cas d’AVC. Les médecins de premier recours peuvent contribuer de manière significative à la prévention des AVC en identifiant précocement les patients à risque.

Environ 80 à 90% de tous les AVC peuvent être attribués à des facteurs de risque modifiables, notamment l’hypertension, le diabète, le tabagisme, une activité physique insuffisante et l’hypercholestérolémie, comme le montrent les directives actuelles de l’American Heart Association/American Stroke Association (2024), de la Deutsche Gesellschaft für Neurologie (2022) et de la Swiss Brain Health Initiative (2023).1–3 L’identification des patients à risque par le biais d’un dépistage systématique, en particulier dans le cabinet du médecin de premier recours, est essentielle, car elle permet de combiner efficacement dépistage précoce, conseils et mesures thérapeutiques prises en temps opportun.Ainsi, les soins primaires ont un rôle clé à jouer pour intégrer la prévention dans le quotidien des patients et contribuer ainsi de manière significative à la réduction du nombre d’AVC.

Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top