© Electric Wolf - stock.adobe.com

Syndrome cardiorénal

Nécessité d’une collaboration interdisciplinaire entre la cardiologie, la néphrologie et la diabétologie

Les insuffisances cardiaque et rénale ont une influence mutuelle négative. Les problèmes qui en résultent exigent de plus en plus une prise en charge interdisciplinaire et une mise en réseau structurelle de la cardiologie, de la diabétologie et de la néphrologie, comme l’a expliqué le Prof. Dr méd. Vedat Schwenger dans sa présentation lors du FOMF WebUp Experten-Forum Nephrologie.

Depuis quelques années, le terme de syndrome cardiorénal est devenu courant grâce à quelques publications pionnières, et l’influence mutuelle des insuffisances cardiaque et rénale n’est plus contestée. Le Prof. Dr méd. Vedat Schwenger, directeur médical et directeur de centre de la clinique des maladies rénales, hypertensives et auto-immunes, et du centre de transplantation de la clinique de Stuttgart, a commencé sa présentation en déclarant ce qui suit: «des publications datant d’il y a plus de 100 ans parlaient déjà de cas cardiorénaux et se demandaient si c’était plutôt le cœur ou les reins qui étaient à l’origine et responsable du tableau clinique».

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top