© syhin_stas - stock.adobe.com

Diagnostic de laboratoire en cardiologie

Les pièges des tests de laboratoire de marqueurs cardiaques

En cas de lésion ou de stress du myocarde, des marqueurs cardiaques sont libérés dans la circulation sanguine. Leur dosage en laboratoire joue un rôle clé dans le diagnostic, la stratification des risques et la prise en charge des patient·es atteint·es de maladies cardiovasculaires. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ces maladies sont la première cause de mortalité dans le monde. Il est aujourd’hui difficile d’imaginer une pratique clinique quotidienne sans diagnostic de laboratoire disponible pour les troponines cardiaques ou les peptides natriurétiques en cas de suspicion de maladies cardiovasculaires. Toutefois, ces biomarqueurs présentent certaines limites qui doivent être prises en compte lors de l’interprétation des résultats des tests.

La troponine I cardiaque (cTnI) et la troponine T cardiaque (cTnT) forment, avec la troponine C et la tropomyosine, un complexe qui régule la contraction du myocarde en fonction du calcium. Après une lésion des cardiomyocytes, leurs concentrations dans le sang augmentent rapidement. Le Tableau 1 énumère les causes possibles d’un taux plasmatique élevé de troponines cardiaques. En raison de leur sensibilité élevée, elles sont considérées comme la référence pour le diagnostic de l’infarctus aigu du myocarde. Les directives actuelles de la Société européenne de cardiologie (ESC) recommandent l’utilisation de tests des troponines ultrasensibles (hs) chez les patient·es avec suspicion de syndrome coronarien aigu (SCA), en particulier lorsque l’ECG ne révèle aucune élévation du segment ST, car ces tests permettent de détecter des concentrations élevées de troponines (>99e percentile de la population en bonne santé) dès 1 à 3 heures après le début des symptômes d’ischémie cardiaque. Les cTnI et cTnT offrent une précision diagnostique comparable pour le diagnostic d’un infarctus du myocarde. Des algorithmes diagnostique tels que l’algorithme 0h/1h ou 0h/2h (par rapport à l’heure du prélèvement sanguin pour le dosage des troponines cardiaques) avec des valeurs limites spécifiques au test permettent d’exclure rapidement et avec certitude un infarctus aigu du myocarde avec une valeur prédictive négative et une sensibilité >99%. Toutefois, ces algorithmes doivent uniquement être utilisés chez les patient·es avec suspicion de SCA et non dans des groupes de patient·es non sélectionné·es, tels que les patient·es souffrant de septicémie ou ayant fait un AVC.1

Vielen Dank für Ihr Interesse!

Einige Inhalte sind aufgrund rechtlicher Bestimmungen nur für registrierte Nutzer bzw. medizinisches Fachpersonal zugänglich.


Sie sind bereits registriert?
Loggen Sie sich mit Ihrem Universimed-Benutzerkonto ein:

Login

Sie sind noch nicht registriert?
Registrieren Sie sich jetzt kostenlos auf universimed.com und erhalten Sie Zugang zu allen Artikeln, bewerten Sie Inhalte und speichern Sie interessante Beiträge in Ihrem persönlichen Bereich zum späteren Lesen. Ihre Registrierung ist für alle Unversimed-Portale gültig. (inkl. allgemeineplus.at & med-Diplom.at)

Registrieren

Back to top